Le plan EAGLE vise à interdire l'Avgas 100LL. Pour l'heure, seule la G100UL est commercialisée aux États-Unis. Plusieurs avionneurs, dont Cirrus, ont émis des réserves quant à son utilisation. © Gami
Une agence environnementale de l’État de Californie a porté une demande devant les tribunaux pour abandonner la 100LL et passer sans transition au carburant d'aviation sans plomb. En parallèle, plusieurs avionneurs et motoristes ont émis des réserves sur l'utilisation du carburant sans plomb G100UL commercialisé par Gami.
Un tribunal de l’État de Californie sa été saisi par le Centre californien pour la santé environnementale (CEH) qui a déposé une demande en vue d’obliger immédiatement plusieurs exploitants de bases fixes (FBO) et distributeurs de carburant en Californie à passer à l’offre exclusive d’une nouvelle essence sans plomb. A l’heure actuelle, seule l’essence sans plomb Gami G100UL est distribuée sur deux aéroports californiens et un dans le Mississippi.
Le tribunal de Californie,...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
C’est plus compliqué que ça.
Et probablement pas aussi alarmiste.
En 2014, pour mettre fin à un procès dans lequel CEH poursuivais 26 FBO (opérateurs vendant de la 100LL) et 4 sociétés majeures de distribution ( Air BP, Chevron, Philipps 66 et WFS) ont accepté de signer un accord qui les engageaient à cesser la vente de 100LL dès qu’un carburant alternatif (à la 100LL) deviendrait disponible.
La mise à disposition récente par GAMI de son carburant sans plomb G100UL a déclenché l’application de cet accord mais les FBO et les distributeurs refusent de l’applique au motif que la G100UL est encore loin de pouvoir prétendre remplacer la 100LL. De nombreux témoignages et des courriers de plusieurs constructeurs affirment que la G100UL rencontre encore de nombreux problèmes et ne peux prétendre au remplacement qui engagent ces FBO.
Quelle que soit la décision du juge ; elle ne s’appliquer qu’à ces 28 FBO Californiens, sur les plus de 300 que compte la Californie.
Si les 4 distributeurs concernés pourraient rencontrer des problèmes avec cette interdiction, d’autres distributeurs sont possibles.
Mais surtout le CEH, Centre for Environnemental Health, est une ONG, pas une agence gouvernemental. https://ceh.org
Et les décisions dont elle pourrait bénéficier sont loin de pouvoir être étendue dans tout l’État de Californie.
Pour mémoire, le 22 septembre 2024 le Gouverneur de Californie a signé une loi interdisant la 100LL à compter du 1er janvier 2031.
Cette loi a depuis été adoptée par les 2 chambres de l’État de Californie.
Et elle prévoit une application progressive : dès le 1er janvier 2027 pour certains aérodromes « sensibles » , puis le 1er Janvier 2028 pur d’autres.