Deux jours après l’officialisation d’une première commande de DHC-515 par la Grèce, une seconde vient d’être signée dans la foulée. Cette fois, la Croatie, qui exploite notamment six CL-415 au sein de son aviation militaire, opte pour deux DHC-515.
Le contrat signé de gré à gré entre les gouvernements canadiens et croates concerne donc deux DHC-515 et « l’approvisionnement en pièces de rechange ainsi que la formation des équipages. » La Canadian Commercial Corporation (CCC), l’agence canadienne servant d’intermédiaire pour les contrats commerciaux d’export, précise toutefois que le « Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne, RescEU » a été un des interlocuteurs dans le cadre de ce contrat.
Au printemps 2022, lors de l’officialisation du programme DHC-515, l’Europe, avait annoncé avoir signé des lettres d’intentions d’achat pour 12 avions de ce type via le programme RescEU, qui seraient affectés par paire dans les flottes nationales des pays engagés dans la lutte contre les feux. Il est possible que cette commande Croate entre dans ce cadre. Si les dispositifs RescEU de la Grèce et la Croatie sont désormais annoncés, restent donc les commandes européennes pour le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France.
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