Accueil » Aviation Générale – brèves » La Croatie commande deux DHC-515

La Croatie commande deux DHC-515

Les six CL-415 militaires croates vont être renforcés par deux DHC-515. © F. Marsaly

Deux jours après l'officialisation d'une première commande de DHC-515 par la Grèce, une seconde vient d'être signée dans la foulée. Cette fois, la Croatie, qui exploite notamment six CL-415 au sein de son aviation militaire, opte pour deux DHC-515.

Le contrat signé de gré à gré entre les gouvernements canadiens et croates concerne donc deux DHC-515 et « l’approvisionnement en pièces de rechange ainsi que la formation des équipages. » La Canadian Commercial Corporation (CCC), l’agence canadienne servant d’intermédiaire pour les contrats commerciaux d’export, précise toutefois que le « Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne, RescEU » a été un des interlocuteurs dans le cadre de ce contrat.

Au printemps 2022, lors de l’officialisation du programme DHC-515, l’Europe, avait annoncé avoir signé des lettres d’intentions d’achat pour 12 avions de ce type via le programme RescEU, qui seraient affectés par paire dans les flottes nationales des pays engagés dans la lutte contre les feux. Il est possible que cette commande Croate entre dans ce cadre. Si les dispositifs RescEU de la Grèce et la Croatie sont désormais annoncés, restent donc les commandes européennes pour le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.