Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAA propose des règles pour la formation et l’exploitation des eVTOL

Published by
Fabrice Morlon

Le régulateur nord-américain de l’aviation civile propose de nouvelles règles pour établir les exigences relatives à la formation des pilotes et à l’exploitation des aéronefs à propulsion électrique, en particulier les eVTOL.

« De nouvelles règles sont nécessaires car de nombreux projets d’aéronefs électriques décollent et atterrissent comme un hélicoptère, mais volent en route comme un avion. » Explique la FAA en préambule à sa proposition. « La règle proposée pour les aéronefs à propulsion électriques est destinée à rassurer les pilotes et l’industrie sur les exigences et les attentes relatives à l’exploitation de ces aéronefs une fois qu’elle sera finalisée. « 

Parmi les différentes règles proposées par la FAA, les pilotes devraient obtenir une qualification de type spécifique à l’aéronef utilisé. Les pilotes détenteurs d’une licence de pilote professionnel et d’une qualification de vol aux instruments pourraient voir leur formation sur l’aéronef réduite.

La FAA propose également que les pilotes qui travaillent pour le compte des constructeurs pourraient constituer « le cadre initial d’instructeurs de vol, qui pourraient ensuite former des instructeurs dans les écoles de pilotage, les centres de formation et les transporteurs aériens. »

Les aéronefs à propulsion électrique pourraient être soumis aux mêmes règles d’exploitation que les aéronefs traditionnels utilisés pour les vols privés et commerciaux. La FAA ajoute que les règles proposées respecteront celles de l’ICAO de manière à ce que les pilotes américains puissent travailler dans d’autres pays.

Les propositions de la FAA seront soumises aux commentaires du public à partir du 14 juin 2023, pour une période de 60 jours.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité