Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFPLUM tord le cou aux préjugés

Published by
Jérôme Bonnard

Dans ce tutoriel vidéo mis en ligne sur sa chaîne Youtube, la Fédération Française d’ULM dénonce les approximations qui, selon elle, touchent de façon récurrente l’ultraléger motorisé. Les médias sont pointés du doigt.

L’ULM est-il risqué ou dangereux ? C’est à cette question que la FFPLUM répond en s’adressant à la fois au grand public et aux médias qui, selon son Président Sébastien Perrot, « ont trop souvent une vision biaisée de l’activité ULM portée par de nombreux préjugés en particulier à l’occasion des accidents. »

Après un bref rappel sur la diversité des machines et donc de leurs caractéristiques (il existe 6 classes d’ULM), le tutoriel explique qu’à l’instar d’autres pratiques comme la plongée sous-marine, ou l’alpinisme, celle-ci est risquée mais pas dangereuse. Dans cette mise au point, la FFPLUM explique aussi que les causes d’accident sont semblables à celles de l’aviation sportive et de loisir.

En 2019, la Fédération souhaite poursuivre une politique de sécurité des vols axés sur les basiques du pilotage, la formation et les connaissances. Trois films sont en cours de réalisation. Tout cela sans modifier l’environnement réglementaire, un principe de base dans le monde des ulmistes. JB

 

 

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité