Publicité
Aviation Générale – brèves

La FPDC émet des réserves sur la nouvelle formation du télé-pilote de drone

Published by
Fabrice Morlon

La Fédération professionnelle du drone civil (FPDC) estime que les récents décrets d’application portant sur la formation du pilote de drone peuvent faire régresser la sécurité des usagers des espaces aériens.

Deux décrets d’application de la loi Drone sont paru au Journal Officiel du 2 février 2018, qui soulèvent questions et inquiétudes chez les professionnels du drone. Ces décrets portent sur la formation du télé-pilote de drone civil professionnel et s’inscrit dans la loi n°2016-1428 du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils. Le texte est entré en application le 3 février 2018.

La FPDC, qui avait travaillé avec la DGAC sur la définition d’un programme de formation théorique,  se félicite de la mise en place d’un examen théorique « adapté aux besoins de la filière avec prise en compte des spécificités drone, qui correspond aux attentes de la filière depuis le début de ses activités. »

L’article D.136-2 stipule en effet que : « Le télé-pilote devra détenir d’une part, le Certificat d’Aptitude Théorique de Télé-pilote, délivré par le Ministre chargé de l’Aviation Civile, après la réussite à un examen, et d’autre part, pour la partie pratique, l’attestation de suivi de formation délivrée par l’exploitant en charge de la formation. »

En revanche, la fédération s’inquiète de la régression vis-à-vis de la sécurité que présente l’article D.136-2-1 : « Dans le cadre d’un scénario opérationnel dit « à moindre risque », le télé-pilote pourra ne détenir que l’attestation de suivi de formation, et donc s’affranchir de passer l’examen du Certificat d’Aptitude Théorique de Télé-pilote. »

En sachant que le scénario opérationnel dit « à moindre risque » sera défini ultérieurement, la FPDC s’inquiète « qu’aucun examen ne sanctionne, dans ce cas, les connaissances relatives à l’utilisation de l’espace aérien, à la météorologie et ses effets sur la conduite du vol, à la navigation et à la radio navigation et à la réglementation dans son ensemble. »

De manière à caractériser le degré de ce « risque moindre » auquel est exposé un télé-pilote, un drone et un potentiel usager de l’espace aérien, d’en définir les contours et la nature, la FPDC demande la mise en place d’une consultation publique.

Les décrets :

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • "L’article D.136-2 stipule en effet que"
    Non l'article D.136-2 ne stipule pas il dispose.

    Pour être plus précis l'article 1 du décret n°2018-67 dispose : "« Art. D. 136-2-1. – Par dérogation aux dispositions de l’article D. 136-2, la détention du certificat d’aptitude théorique de télépilote n’est pas obligatoire pour l’utilisation d’un aéronef civil circulant sans personne à bord dans le cadre d’un scénario opérationnel à moindre risque défini par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile. "

  • nombreux problèmes pour incérer les drones télépilotés dans la circulation aérienne,avec des conséquences extrémes .il est impératif qu'il soient détectables par tous les autres engins volants dans l'espace aérien

  • Et c’est la FPDC qui fait tout pour que certains grands groupes n’est pas besoin de formation pour opérer dans le cadre du projet de scénario S0 !!!!! Tout ce qu’il faut pour, justement, aller contre la sécurisation des vols
    On appelle ça comment déjà ? Du lobbying je crois
    Arrêtons d’écouter cette fédération qui est complètement sous l’emprise de certains grands groupes

  • Il faudra que les drones d un certain poids soient équipes d un récepteur t-cas qui innibe automatiquement leur puissance pour descendre vers 150 mètres sol et hors Ctr .

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité