Publicité
Aviation Générale – brèves

La France sur le podium du mondial de rallye aérien 2022

Published by
Jérôme Bonnard

L’équipe de France a décroché la médaille de bronze en Afrique du Sud où s’est déroulé le 22ème Championnat du monde de Rallye aérien (13-20 novembre 2022). Elle s’incline une nouvelle fois devant les maîtres de la discipline, la Pologne et la République Tchèque.

Les français cèdent une marche par rapporta au dernier championnat du monde, en 2018, en Slovénie, mais ils restent néanmoins sur le podium. Les chances de la France a reposé sur seulement 3 équipages, contre 5 pour la Pologne qui se classe deuxième derrière la République Tchèque qui alignait pas moins de 7 équipages .

La France se maintient avec fierté devant l’Afrique du Sud qui jouait à domicile avec ses 9 équipages soit la plus grande délégation… Au classement individuel, l’équipage Olivier Rivière – Jérôme Jireau est 4ème, Alexis Fuchs – Jean-Baptiste Trouche est 10ème, et Hervé Mouterde – Hugo Muller, 14ème. Le pilote polonais Krzysztof Wieczorek et son navigateur Kamil Wieczorek, sur Cessna 150, ont décroché l’or en individuel.

De gauche à droite : Hugo Muller, Hervé Mouterde, Alexis Fuchs, Eric Saphy (team manager), Olivier Rivière, Jérôme Jireau, Philippe Muller et Jean-Baptiste Trouche. © FFA

Le Rallye Aérien consiste à préparer une navigation, à la suivre en vol avec précision en respectant des heures de passage aux points tournants, à observer l’environnement (reconnaissance de photos), puis à atterrir au moteur avec précision. Chaque navigation est couplée avec une épreuve d’atterrissage de précision route. Une épreuve est prévue chaque jour.

Le titre s’est donc joué sur quatre épreuves, à partir du terrain de Brit Airfields situé à une centaine de kilomètres au Nord de Johannesburg et à une altitude de 1.100 mètres. Tous les résultats sont consultable sur le site officiel du WRFC 2022. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité