Le choix de la Grèce d'opter pour le DHC-515 pourrait entraîner d'autres commandes. © DHC
Le Parlement Grec a approuvé l’achat de 7 bombardiers d’eau DHC-515 auprès du constructeur canadien DHC pour un montant global de 361 millions d’euros. Les livraisons pourraient s’étaler entre 2027 et 2030.
L’annonce initiale a été faite par le Ministre Grec de la Crise Climatique et de la Protection Civile Vassilis Kikilias lors de la présentation du projet de Loi : « Approbation du projet de contrat pour l’acquisition d’avions DHC-515 » le 15 mars 2024. Deux de ces appareils seraient financés par l’Europe via le dispositif RescEU. L’accord commercial a été officialisé ensuite par le Ministère de l’économie et des Finance Grec en présence de Kim Douglas, directeur du développement et du marketing de la Canadian Commercial Corporation, en charge des exportations canadiennes, et Jean-Philippe Côté, vice-président des programmes de l’avionneur canadien.
La flotte actuelle de Canadair de l’aviation militaire Grecque comprend des CL-415 et CL-215 dont les grandes visites sont désormais effectuées en France chez Sabena Technics. Au cours de l’été 2023, 28 personnes sont mortes dans les feux en Grèce dont l’équipage d’un CL-215.
Cette première commande ferme pourrait être « l’appel d’air » attendu pour déclencher d’autres contrats chez d’autres opérateurs. On pense bien entendu à la France, qui compte dans ses rangs les deux premiers CL-415 dont on célébrera l’an prochain les 30 ans de service et on se souvient que le Président Macron avait prononcé le nom « Canadair » à plusieurs reprises lors de son discours annonçant le renforcement des moyens aériens de lutte contre les feux de forêt de notre pays.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.