Publicité
Aviation Générale – brèves

La pile à combustible hydrogène pour augmenter l’autonomie des drones

Published by
Gil Roy

Thales, Drones-Center et ZenT ont réalisé une démonstration en vol d’un drone équipé d’une pile à combustible hydrogène. L’objectif de cette expérimentation était de démontrer la viabilité industrielle et opérationnelle de ce drone hydrogène qui permet de gagner en performance tout en préservant l’environnement.

Les essais réalisés par Thales, Drones-Center et ZenT visaient à démontrer la capacité du drone à voler au moins 2 heures avec un temps de rechargement en hydrogène ne dépassant pas une minute. Outre le temps d’immobilisation réduit, le drone offre des performances maintenues tout au long de la durée du vol contrairement aux drones utilisant des batteries. « L’assemblage de la pile hydrogène avec le drone, réalisable sur le terrain, est très flexible et rapide offrant aux opérateurs différentes configurations de charge utile selon le type de missions.« , affirme Thales.

« Les drones à hydrogène ouvrent de nouvelles perspectives notamment pour les applications de surveillance, en particulier des sites sensibles civils ou militaires. Couplés avec les technologies de sécurisation des opérations ScaleFlyt et intégrés à la Security Digital Platform de Thales, ils permettront de réaliser des missions complètes avec des solutions fiables, abordables et simples à mettre en œuvre. » Emmanuel Guyonnet, Directeur programme drones de l’activité avionique de vol, Thales.

Une pile à hydrogène comme source d’énergie doit permettre d’augmenter l’endurance des drones, grâce aux propriétés de l’hydrogène qui conjugue légèreté et capacité énergétique. La nouvelle génération de drones ainsi équipée devrait pouvoir mener à bien des missions de longue durée impossibles à accomplir avec les drones d’aujourd’hui. « A terme, ces drones voleront jusqu’à 3 heures en embarquant 3 kilos decharge utile, répondant à 90% des applications de surveillance de sites sensibles et l’inspection d’ouvrages industriels. », assure Thales.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.