Publicité
Aviation Générale – brèves

La pile à combustible hydrogène pour augmenter l’autonomie des drones

Published by
Gil Roy

Thales, Drones-Center et ZenT ont réalisé une démonstration en vol d’un drone équipé d’une pile à combustible hydrogène. L’objectif de cette expérimentation était de démontrer la viabilité industrielle et opérationnelle de ce drone hydrogène qui permet de gagner en performance tout en préservant l’environnement.

Les essais réalisés par Thales, Drones-Center et ZenT visaient à démontrer la capacité du drone à voler au moins 2 heures avec un temps de rechargement en hydrogène ne dépassant pas une minute. Outre le temps d’immobilisation réduit, le drone offre des performances maintenues tout au long de la durée du vol contrairement aux drones utilisant des batteries. « L’assemblage de la pile hydrogène avec le drone, réalisable sur le terrain, est très flexible et rapide offrant aux opérateurs différentes configurations de charge utile selon le type de missions.« , affirme Thales.

« Les drones à hydrogène ouvrent de nouvelles perspectives notamment pour les applications de surveillance, en particulier des sites sensibles civils ou militaires. Couplés avec les technologies de sécurisation des opérations ScaleFlyt et intégrés à la Security Digital Platform de Thales, ils permettront de réaliser des missions complètes avec des solutions fiables, abordables et simples à mettre en œuvre. » Emmanuel Guyonnet, Directeur programme drones de l’activité avionique de vol, Thales.

Une pile à hydrogène comme source d’énergie doit permettre d’augmenter l’endurance des drones, grâce aux propriétés de l’hydrogène qui conjugue légèreté et capacité énergétique. La nouvelle génération de drones ainsi équipée devrait pouvoir mener à bien des missions de longue durée impossibles à accomplir avec les drones d’aujourd’hui. « A terme, ces drones voleront jusqu’à 3 heures en embarquant 3 kilos decharge utile, répondant à 90% des applications de surveillance de sites sensibles et l’inspection d’ouvrages industriels. », assure Thales.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité