La patrouille française Swift, sur Globe Swift, vient de réaliser sa première présentation en « Sunset » au meeting de Cambrai, le 5 septembre 2015, avec des avions équipés de systèmes pyrotechniques. Cette présentation est directement inspirée des numéros américains (Aeroshell, Team Aerodynamics) que l’on peut voir notamment à Oshkosh depuis des années. En Europe, les pionniers en la matière sont les écossais de la Swip Team sur Silence SA1100 Twister qui sont venus en 2014 au meeting de Lens et participent à nouveau au Sunset de Lens 2015.
Pour l’heure la présentation pyrotechnique se fait avec seulement trois des six avions que compte la Swift Team. « Nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’un début, donc il faut des bases solides et sérieuses pour développer de futurs spectacles aériens en toute sécurité » explique Cédric Lavocat, initiateur de cette patrouille.
L’équipe, encadrée et coachée par Jacques Aboulin, a voulu se structurer au travers d’un manuel d’exploitation détaillant toutes les caractéristiques, procédures et limitations de leur show. Le dossier technique a été confié à la société Ruggieri leader européen des feux d’artifices et l’aspect réglementaire a été traité en concertation avec l’aviation civile DSAC sud. A noter également que France Spectacle Aérien a permis de faire l’intermédiaire entre la Swift Team et la MALGH (Mission Aviation légère, générale et hélicoptères de la DGAC). Pour prendre en considération toutes les contraintes techniques et réglementaires, les membres de la Swift team se sont appuyés sur le document anglais CAP403 Flying displays and special events: A guide to safety and administrative arrangements Chapter 11 – Part A – Twilight and airborne pyrotechnic displays. « Nous avons souhaité profiter de l’expérience d’une réglementation existante et éprouvée ».
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La Swift Team fait des étincelles
A propos du document anglais CAP403, voilà peut-être une occasion de rappeler le choix intéressant de cette administration voisine, d'embaucher des spécialistes dans chaque disciplines puis de publier des documents directeurs servant à tout le monde. En d'autre terme l'administration anglaise couche elle-même sur papier ce qu'elle entend par "bonnes pratiques", y compris dans l'aviation légère.