Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Aéroadtour 2019, six mois à la rencontre des aéroclubs

Published by
Fabrice Morlon

Pour sa troisième édition, l’Aéroadtour se déroule en 2019 d’avril à septembre. Les deux organisateurs de ce tour de France aéronautique, associatif, culturel et radiophonique partent à la rencontre des aéroclubs, des passionnés de l’air, des lieux de formation. L’objectif : faire goûter l’aviation au grand public et faire connaître les initiatives locales.

L’Aéroadtour est né en 2017 de la rencontre de deux passionnés, l’un d’aviation, Florent Boutilly et l’autre de radio, Andy Delcourt. Au delà de la seule balade en avion dans le ciel français, les deux organisateurs ont très vite saisi le potentiel de leur aventure, pleine de partage, de rencontres musicales et artistiques, de transmission, de formation et d’informations.

Florent est pilote professionnel depuis peu, Andy est animateur radio et tous les deux ont organisé deux Aéroadtour qui les ont emmenés à rencontrer des membres d’aéro-clubs, des aviateurs qui font vivre les structures associatives où l’on apprend à voler.
L’équipage de l’Aéroadtour a ainsi diffusé plusieurs émissions en direct, depuis le cockpit de leur Aquila, et enregistré une quinzaine de reportages destinés aux radios locales, allant à la découverte d’une activité proposée en aéro-club, à la rencontre d’un pilote de planeur, de voltige, d’avion ancien…

Le parcours a été également ponctué de concerts offerts par les artistes locaux et de baptêmes organisés au profit d’associations d’aide aux plus démunis.
En avril 2019, le duo a repris la voie des airs pour une nouvelle édition qui s’achèvera en septembre. Si le programme, qui s’étale désormais sur six mois, est déjà bien chargé, les organisateurs lancent un nouvel appel aux aéroclubs qui souhaiteraient les accueillir et partager avec eux et avec les auditeurs, leur passion de l’aviation, du voyage et des rencontres.

Par ailleurs, Florent et Andy se lancent dans une nouvelle aventure, celle de la construction amateur : équipé d’un malonnier, l’avion sera destiné à faire découvrir au plus grand nombre les joies de la 3ème dimension.

F.M.

Contacts : fboutilly@gmail.com ou madbugs@ymail.com

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité