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Aviation Générale – brèves

L’aéromodélisme à la recherche d’un dispositif de signalement électronique

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération française d’Aéromodélisme (FFAM) lance un appel d’offre pour aider les licenciés des structures affiliées à s’équiper de dispositifs de signalement électroniques. Ils seront obligatoires dès le 29 décembre 2020.

L’appel d’offre de la FFAM entre dans le cadre de la nouvelle loi drone et de mise en application de ses textes. L’article 4 de la loi 2016-1428 relative au renforcement de la sécurité liée à l’utilisation des drones civils prévoit que les aéronefs (de plus de 800 grammes) sans personne à bord évoluant hors d’un cadre identifié soient équipés d’un dispositif de signalement électronique.

Les aéronefs évoluant en terrains d’aéromodélisme déclarés par défaut sur les AIP « Aeronautical Information Publication » (il y en a environ 950 en France) sont dispensés, mise à part une trentaine. « Il s’agit des terrains trop proches des quelques 1600 sites sensibles sur le territoire (centrales, prisons, sites militaires…) pour lesquels le dispositif de signalement sur les aéronefs évoluant dans ces zones sera obligatoire afin que les autorités puisse savoir s’il s’agit d’une menace ou non. Nous allons donc équiper ces structures concernées. «  explique Laurent Henry, Président de la FFAM, à Aerobuzz.fr.

Le dispositif consiste en une mini-balise dont le message de signalement est constitué d’une trame Wifi unique, non chiffrée,  émis sur le canal 6 ou n’importe quel canal de la bande 2400 – 2483.5Mhz. Il devra être envoyé au maximum toutes les 3 secondes et tous les 30 mètres maximum. Outre la position, vitesse sol et cap, le message diffusé comprend le trigramme du constructeur (défini par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), le modèle et numéro de série de l’aéronef.

« Afin d’être compatibles avec notre pratique, ils devront peser moins de 10g hors alimentation, avoir un encombrement maximum de 40 x 20 x 10 mm, être compatibles avec les alimentations standard utilisées en aéromodélisme et pouvant être branchés sur une sortie de récepteur, être interrogeables par l’utilisateur pour permettre à son propriétaire de vérifier, facilement via son téléphone portable les données émises et l’état de fonctionnement «  précise la FFAM. Les détails de l’appel d’offre sont consultables sur le site de la FFAM. Les réponses sont attendues pour le 15 juillet 2020.  JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • Bonjour, en tous cas il n'est pas envisageable pour moi, et je ne suis pas seul, d'installer une balise à 200 € dans un modèle à 50 ou 100€, ou est la promesse de la fédé 10gr pour 10€?
    Regardez la législation suisse, ils on compris eux!

  • alors ou en est le resultat de l'appel d'offre qui se terminait le 15juillet ? qui a remporté la course et a quel prix ? moins de 70 euros ttc ??

  • Ça fait deux ou trois ans que je m'intéresse aux quads et j'ai décidé d'enfin monter le mien. J'ai côtoyé quelques modélistes, dont des amis et je ne leur en ai jamais parlé, par peur des "les drones ça devrait être interdit, que des irresponsables, c'est dangereux, c'est le cancer du modéliste..." Et les commentaires ici confirment ça. Alors non, pour l'instant j'ai pas du tout envie d'aller au club de modélisme a côté de chez moi. Je volerai a moins de 2 mètres du sol entre les haies de mon jardin ou je le regarderai pose sur une étagère.
    Et le jour où je m'achète un avion, j'hésiterai sûrement encore à aller dans ce club parce que je n'aurai qu'une radio flysky a 80€ et pas une Futaba 7xc.

    • Bonjour, viens chez nous, les dronistes ont relancé l'activité, nous ont appris le fpv et nous avons également pu les former au vol à vue avion, helico, planeur..
      C'est un échange entre nous. Sur environ 40 membres (30 en vrc et 10 en vcc) une majorité sont équipés en radio spektrum et frsky, plus abordables et surtout en opentx pour les programmeurs...nous sommes une bandes de copains pratiquants exclusivement le loisirs, les échanges de savoir faire et la formation de nouveaux pilotes..
      Peu ou pas de compétition, ce n'est pas par volonté mais parce que nous n'en n'eprouvons pas le besoin..

  • Bianco.
    Tu ouvres n'importe quelle encyclopédie,
    drone:
    nom masculin
    Petit avion sans équipage embarqué, télécommandé ou programmé.

    C'est dans ta tête qu'un drone à 3 ou 4 hélice.
    En grandeur nature on appel les drone militaire drone pourtant ce sont des avions.
    Tu parles de piloter à vue mais tu ne peux pas estimer la distance ni la hauteur. Ça d'appel le paralax.
    Les Parapentistes en sont victimes, ils n'arrivent pas à estimer la hauteur et s'écrasent.
    Je suis Parapentistes Et aussi modéliste

  • Ils me font rire avec leurs idées! Je ne suis pas licencié, je construit et pilote des modèles réduit au dessus des champs avec la vieille radio 41MHz de mon grand père. Et donc là, il faudrait que j'équipe mes modèle d'un transpondeur digne de ceux que j'utilise quand je pilote des planeurs grandeur? Je voudrais savoir de quoi ils ont peur... Que j'assome un lièvre en me vachant?

    • dua lex sed lex, tu construis tes modèles et tu les fais voler si ça se trouve dans la plus parfaite illégalité, tu dois certainement dépasser les 150 m maxi et tu n'as certainement pas regardé la carte sur géoportail... donc le transpondeur est pour l'instant, le cadet de tes soucis...

  • Bonsoir
    Où va t'on s'arrêter dans la bêtise.

    Déjà d'avoir mis dans le même sac les drones et les modèles réduits est un non sens.
    D'ailleurs maintenant les novices appellent drones tout ce qui vole sans pilote.
    Limite insultant lorsque je faisais voler mon Concorde de 820 g (pas de chance à 20 g près) un visiteur au terrain me dit il vole bien votre drone. Je lui ai juste rappelé que c'était un avion et non un drone.
    Bref, encore une contrainte de plus. L'aéromodélisme va finir par s'éteindre. D'ailleurs je ne comprends pas que la FFAM ne défende pas un peu mieux ce loisir qui date de la nuit des temps. Oui les drones qui volent avec beaucoup d'automatismes doivent être surveillés. Mais pour un aéro modèle qui se pilote à vue quel interêt de lui coller une balise franchement. Mais que devient le bon sens.

    • Bonjour Bianco;
      Tu ne comprends pas pourquoi la FFAM ne défend pas les praticants de ce loisir ?

      C´est très simple: Le (ex) président de cette fédération, Mr Delor est un ancien militaire et ingenieur de l´X.... Il est lui-même à l´origine de cette idée d´installer un transpondeur dans un modele reduit. Il ne va donc pas se renier et est bien placé pour imposer ses idées !
      Lorsqu´il était en fonction ( jusqu´en 2018 je crois), il voulait "récupérer" tous les pratiquants de drones afin d´être à la tête d´une FFAM de plus de 60 000 membres ( contre 22 000 actuellement, en continue diminution ). Pour cette raison il a soutenu l´idée de confondre dans une categorie identique... tous ce qui vole et est piloté à distance, Les drones et les modèles réduits sont ainsi confondus dans la réglementation....par sa faute.

      • https://www.youtube.com/watch?v=5ZG5_jYBT2I
        0,55' effectifs ffam (progression...)
        1,25' orientations politiques de la FFAm
        4,50' definition du drone (???)
        6,10 faire des exemples (!)
        6,59 : suggestion de la ffam : un dispositif de signalement elcctronique !!
        7,45 : les pratiques sauvages...
        8,10' contraindre les pratiques individuelles hors club !

      • Bonjour Martin Best
        Dans mon club, on hésite à s'affilier à la FFAM ; pour enrichir la discussion, je voudrais connaître les sources d'où tu as tiré l'information sur M Delor s'il te plaît.

  • Le plus pathétique est que le wifi ne porte pas vraiment loin, le temps qu'un Gendarme lance son appli sur son GSM l'objet volant risque d'être bien loin et donc hors de portée pour la lecture des éléments, en bref
    Un ''bidule'' qui ne servira juste à .... Rien,
    c'est bien une autre bétises de nos chers technocrates qu'il faut bien occuper ?

  • +1 avec les commentaires
    Au début il n’y a rien ; on construit, on essaye, puis il y a un quasi accident parce que d’autres se mettent sur l’affaire et veulent aller plus loin ; alors la maréchaussée tire le signal d’alarme et il y a une réglementation qui sort, pour limiter le risque. Regarder l’automobile ou l’aviation, au début, depuis le Fardier de Cugnot « déjà le premier accidenté » ou les premiers vols des dix premières années du siècle passé, il y a eu beaucoup de casse, des peurs donnant les premières limitations (premier brevet de pilote Louis Blériot 1909 seize premiers délivrés sans examen, puis généralisation en 1910). La loi a toujours été limitative, par principe de précaution. Le confinement en est un exemple récent. Les aéromodélistes évoluent dans des zones déclarées par leur fédération, les opérateurs de drones déclarent au préalable leur zone d’évolution et obtiennent des protocoles d’accord pour certaines zones restreintes. Il n’y a pas de souci pour eux. Le risque est pour le pékin lambda qui « peut/veut » faire n’importe quoi, il y a donc une parade que les fournisseurs d’aéronefs télépilotés devront installer, un système qui permet la détection. Et comme la loi s’applique à tous, l’ensemble des usagers aurons à se mettre en conformité.
    Dans l’aviation on peut voir, entre autres, le changement des radios au pas de 25kHz par des nouvelles, conformes, au pas de 8,33kHz… la sécurité peut en être affectée car on va rejeter celui qui n’a pas les moyens de changer sa radio dans des zones poubelles (hors zones contrôlées sans radio).
    Concernant l’automobile les pastilles de couleur pour la pollution, les vignettes d’assurance qui prouvent la couverture du véhicule et les vignettes de contrôle techniques qui prouvent la conformité un instant « t » (au moment du passage sur banc du véhicule) attestent administrativement pour le législateur, l’aspect « sûreté ». Sinon vous pouvez toujours rouler chez vous sans sortir sur la voie publique. Mis à part l’ULM, tout comme le vélo, ce qui est certifié ou certifié restreint passe à la moulinette régulièrement.
    Il ne faut pas être étonné de l’évolution. Toutes ces mesures ont bien sûr un coût ; on peut aller au contrôle du contrôle, puis au contrôle du contrôle du contrôle, ... ; le parapluie du parapluie, anciennement ceinture et bretelles ! Comme cela a été évoqué, ça nous protège en rien du pirate celui qui roule à fond sans plaque, sans permis, dans une voiture volée et trafiquée, au milieu d’une foule d’autres êtres humains, comme de celui qui met en l’air n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment, sans être soucieux des autres utilisateurs et usagers aériens.
    On peut aussi s’étonner que le législateur ne s’attaque pas à la nature pour la verbaliser ; les pigeons (vous savez ces petits oiseaux d’une certaine taille! ) qui traversent les pistes en un trait de vol sans dérogation de la TWR ! On peut sourire de certaines réglementations qui permettent de se tuer « réglementairement » (vitesse mini sur autoroute, quelles que soient les conditions (atmosphériques, accident avant qu'il ne soit signalé,…), vitesse autorisée sur routes tortueuses en absence d’avertissement, …) Les dernières trouvailles du législateur : les axes partagés, comme si ce n’était déjà pas le cas au préalable ! Revenons au partage du ciel ; en tout cas cet équipement supplémentaire que la FFAM veut mettre à disposition de ses adhérents est une contrainte supplémentaire avec 10grammes de plus sur l’aéromodèle ou l’aéronef télépiloté, cela nécessitera de turbiner environ 9 litres d’air par seconde supplémentaires pour faire décoller l’appareil ; tout ça c’est de l’énergie. Comme le dit mon maître : s’il faut passer par la sécurité, il est nécessaire d’accepter cette masse supplémentaire.
    Pascal Teil (avec ses excuses pour la lourdeur de texte, bons vols et ne chargez pas trop la mule ! )

  • Il faudra aussi également messieurs de la fédé nous apporter la preuve de la protection des données...... Selon la loi Francaise !

  • En titre, l aéromodélisme recherche. ERREUR l aeromodeliste ne recherche que son plaisir à construire et piloter sur des terrains déclarés en toute liberté. Point . Le possesseur de drones non déclaré bien sûr donc hors la loi n est pas chez nous

    • Oh les méchants pilotes de drones hors la loi...
      Je suis pilote de quadricoptere (course fpv), licencié FFAM compétition et je pratique cette activité sur des terrains homologués ... Et je suis loin d'être le seul.
      Cette activité apporte un sang neuf à la fédé et il ne faut pas stigmatiser des pilotes tout aussi passionnés que vous.
      Un quadricoptere est dangereux certes, mais les avions le sont tout autant.
      Perso je n'ai jamais volé à plus de 100 m d'altitude, mais quand j'entends certaines télécommande de pilotes de planeur annoncer plus de 300 mètres ça fait réfléchir...

      • du sang neuf qui est à l'origine de toute cette réglementation... depuis les années 70 et la démocratisation de la télécommande, on avait jamais rien vu de tel concernant les modèles volants...

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