Publicité
Aviation Générale – brèves

L’aéroport de Caen Carpiquet sous surveillance d’un mini-drone

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Caen embarque dans le projet CEOS (Comportement et évaluation des ouvrages spéciaux), une illustration de la montée en puissance des actions menées par le réseau NAE (Normandie AeroEspace) dans le domaine stratégique des drones.

Le système CEOS permet de réaliser des inspections automatiquement avec un coût inférieur à celui des solutions actuelles employant des hélicoptères ou des véhicules tout terrain. Il est composé d’un mini drone et d’une « station sol » fournis par la PME Alerion. Plusieurs logiciels seront développés par la PME normande ADCIS afin de permettre la détection d’anomalies par analyse d’images. D’autres fonctions seront également développées au travers des autres partenaires que sont THALES, l’ESIEE, RTaW, l’université de Lorraine ainsi que l’INRIA. L’implication de l’aéroport de Caen dans ce projet permettra de valider en vraie grandeur la surveillance d’un site sensible comme peut l’être un aéroport.

La validation de la solution, en coopération avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), est réalisée sur des zones d’essai privées puis sur les sites des partenaires utilisateurs finaux : ENEDIS (lignes aériennes moyenne tension), EDF (conduites forcées en montagne), et l’Aéroport de Caen Carpiquet. L’aéroport a une obligation de surveillance des limites du site dans le domaine de la sûreté à raison de plusieurs fois par semaine. Cette surveillance est associée à l’inspection de clôtures longues de 7 km dans le cadre du péril animalier. Grâce à CEOS, la surveillance sera réalisée en moins de 20 minutes avec un drone autonome embarquant un système de vision automatisé développé par ADCIS.

L’objectif du projet est également de mesurer les économies en « « temps homme », l’inspection étant actuellement réalisée de manière visuelle par deux agents dans un véhicule.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Excellent! C'est Macron qui va être content - on va pouvoir virer les gars qui surveillent les clôtures. "Le temps homme" est effectivement compté...

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité