Publicité
Aviation Générale – brèves

L’aéroport de Caen Carpiquet sous surveillance d’un mini-drone

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Caen embarque dans le projet CEOS (Comportement et évaluation des ouvrages spéciaux), une illustration de la montée en puissance des actions menées par le réseau NAE (Normandie AeroEspace) dans le domaine stratégique des drones.

Le système CEOS permet de réaliser des inspections automatiquement avec un coût inférieur à celui des solutions actuelles employant des hélicoptères ou des véhicules tout terrain. Il est composé d’un mini drone et d’une « station sol » fournis par la PME Alerion. Plusieurs logiciels seront développés par la PME normande ADCIS afin de permettre la détection d’anomalies par analyse d’images. D’autres fonctions seront également développées au travers des autres partenaires que sont THALES, l’ESIEE, RTaW, l’université de Lorraine ainsi que l’INRIA. L’implication de l’aéroport de Caen dans ce projet permettra de valider en vraie grandeur la surveillance d’un site sensible comme peut l’être un aéroport.

La validation de la solution, en coopération avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), est réalisée sur des zones d’essai privées puis sur les sites des partenaires utilisateurs finaux : ENEDIS (lignes aériennes moyenne tension), EDF (conduites forcées en montagne), et l’Aéroport de Caen Carpiquet. L’aéroport a une obligation de surveillance des limites du site dans le domaine de la sûreté à raison de plusieurs fois par semaine. Cette surveillance est associée à l’inspection de clôtures longues de 7 km dans le cadre du péril animalier. Grâce à CEOS, la surveillance sera réalisée en moins de 20 minutes avec un drone autonome embarquant un système de vision automatisé développé par ADCIS.

L’objectif du projet est également de mesurer les économies en « « temps homme », l’inspection étant actuellement réalisée de manière visuelle par deux agents dans un véhicule.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Excellent! C'est Macron qui va être content - on va pouvoir virer les gars qui surveillent les clôtures. "Le temps homme" est effectivement compté...

Recent Posts

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024
Publicité