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Aviation Générale – brèves

L’aéroport de Munich se prépare pour l’hiver

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Fabrice Morlon

A l’arrivée de la saison hivernale, l’aéroport de Munich mobilise 600 hommes et femmes et 181 véhicules pour se préparer au déneigement des aires de trafic et de manœuvres. Les équipes sont également prêtes pour dégivrer les avions, allant du Learjet jusqu’à l’A380.

Le début de la saison froide marque le début du travail de l’équipe d’entretien hivernal à l’aéroport de Munich. Le convoi d’entretien hivernal comprend 181 véhicules, dont 66 tracteurs, provenant des environs de l’aéroport. Plus de 600 hommes et femmes font partie de l’équipe d’entretien hivernal. Par équipe, jusqu’à 190 agents débarrassent le site de l’aéroport de la neige et de la glace.

Les déneigeurs proviennent des exploitations agricoles des alentours de l’aéroport. © Alex Tino Friedel / Aéroport de Munich
Il faut 30 minutes pour déneiger une piste à Munich. © Alex Tino Friedel / Aéroport de Munich
Plus de 600 personnes sont en charge de déneiger les pistes et les aires de mouvements. © Alex Tino Friedel / Aéroport de Munich

Les deux pistes, les aires de trafic et les voies de circulation représentent à elles seules environ 5,6 millions de mètres carrés, soit l’équivalent de plus de 780 terrains de football. Il faut environ 30 minutes pour dégager une piste de l’aéroport de Munich. Jusqu’à 2,2 millions de mètres cubes de neige sont collectés ici chaque saison dans un réservoir de collecte souterrain.

La neige ramassée est stockée dans un réservoir souterrain. © Alex Tino Friedel / Aéroport de Munich
De l’A340-600 et du Learjet à l’A380, 22 unités de dégivrage traitent chaque année près de 15.000 avions. © Michael Fritz / Aéroport de Munich
Le dégivreur usagé est collecté et en grande partie recyclé, avec un taux de recyclage allant jusqu’à 70 % d’après l’aéroport de Munich. © Michael Fritz / Aéroport de Munich

L’aéroport de Munich donne la priorité au nettoyage mécanique. Le liquide de dégivrage n’est utilisé qu’en cas de glace recouvrant les zones de circulation.

Les avions doivent également être débarrassés de la glace et de la neige avant le décollage. Cette opération est réalisée par un total de 22 techniciens surnommés « ours polaires ».

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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