Publicité
Aviation Générale – brèves

L’amphibie de WACO fait son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

WACO Aircraft a annoncé le 15 octobre 2017 le premier vol de la version amphibie de son biplan à moteur radial, le YMF-5F. Cette version sur flotteur du YMF-5D sera disponible uniquement en version VFR.

Après un an de travail, WACO Aircraft a procédé aux premiers tests en vol et sur l’eau de son amphibie, dénommé YMF-5F. Biplan, équipé d’un moteur radial Jacobs R-755 de 300 hp, le 5F est une version sur flotteurs du modèle YMF-5D, disponible en version VFR et IFR. Le « F » est mis à la fois pour « flotteur » et « fun » selon l’avionneur américain.

La version amphibie dispose d’une charge utile de 328 kg, croise à 94 kts en consommant 14 gallons à l’heure (53 litres/h). Le YMF-5F, avec cockpit ouvert, est disponible uniquement en version VFR pour 600.000$.

F.M.

Dimensions
Envergure Aile haute : 9,14 m / Aile basse : 8,18 m
Longueur 8,36 m
Hauteur 3,75 m
Performances
Croisière 94 kts
Décrochage 51 kts
VNE 186 kts
Facteur de charge +5,2 / -2,1 (version non certifiée voltige)
Masse à vide 1.130 kg

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Quand je pense que c'est la France qui a inventé l'hydraviation, on voit bien qu'elle a oublié sa fille depuis longtemps... !

    • Pour répondre à ta question Daumont , les roulettes devant sont libres et ça sert aussi bien de train d'atterrissage pour pour se déplacer naturellement.. Ce n'est pas toujours de la tarte au roulage d'ailleurs..
      SL Pilote d'hydravion.

    • Normalement si on voit les roulettes tirées à l'avant du flotteur c'est que le train principal est rentré.. donc ? amphibie..
      Salut.

      • je pense que certains feraient bien d'aller passer un bon we à Biscarrosse soit au vol des aigles de laurent Venet soit au village aéronautique cela pour éviter des remarques néophite et visiter le musée de l'hydraviation bien sur . ( l'ancien responsable technique du musée )

    • Sur la photo dans l'article de cette page les roues sont les machins noirs et cylindriques qu'on aperçoit a la pointe avant des flotteurs et sensiblement au milieu du flotteur droit :-)

      • Cela ressemble plus à des roues pour le déplacer sur terre ferme qu'à des roues de train d'atterrissage.

Recent Posts

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024
Publicité