Drone Volt (ci-dessus) est associé à Survey Copter (Airbus) dans cette expérimentation de livraison par drone. © Airbus
L’un des axes de reconversion potentiel de l’ancienne base aérienne de Cambrai pourrait passer par le drone avec le projet de plate-forme logistique multimodale.
La région Hauts-de-France a décidé de reconvertir l’ancienne base aérienne de Cambrai en un « grand parc e-logistique européen » baptisé e-Valley qui devra être accessible grâce à une plateforme quadrimodale conjuguant le rail, les routes, le fluvial grâce au Canal Seine-Nord Europe et les drones. C’est dans cette perspective qu’un vol combiné de plusieurs drones suivis à partir d’une station de gestion de flotte a été réalisé avec succès (selon les promoteurs du projet) dans le parc E-Valley, situé sur l’ancienne base aérienne de Cambrai (Nord), dans le cadre de la campagne d’essais visant à évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par drone.
Nicolas Askamp, Directeur de Survey Copter, et David Taieb, en charge du projet E-Valley. © Airbus
À travers la simulation d’une livraison, par air en respectant une trajectoire imposée, un système de drone polyvalent à voilure fixe, propulsion thermique et longue endurance DVF2000ER de Survey Copter et un mini-drone électrique VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) Drone Volt doté d’une avionique Airbus, ont démontré la faisabilité de ce type de vols logistiques.
La région Hauts-de-France a hérité de la la base aérienne 103 de Cambrai après le départ de l’armée de l’air. © e-valley
Airbus et la Région Hauts-de-France ont conclu en juin 2019 un accord-cadre portant sur l’évaluation du potentiel de développement économique de la livraison par drone à l’échelle régionale. Le projet s’articule autour de trois phases. La phase d’étude, portant sur l’évaluation des besoins et les aspects commerciaux et réglementaires du projet s’est déroulée en juin et juillet 2019. La phase actuelle, une campagne d’essais de trois mois, sera suivie par une phase de synthèse et de projections portant sur le potentiel de développement du projet et la réalisation d’un démonstrateur. Cette étude est réalisée en coordination et avec le soutien de la DGAC.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.