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Aviation Générale – brèves

L’Andorre veut se doter d’un aéroport à 10 km de la frontière française

Published by
Fabrice Morlon

La chambre de commerce et d’industrie de la principauté d’Andorre a dévoilé son projet d’aéroport international. Situé à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la France, l’aéroport devrait ouvrir en 2026 et prévoit d’accueillir 500.000 passagers par an.

Vu depuis la France, c’est une étude particulièrement singulière qu’a dévoilée la chambre de commerce et d’industrie d’Andorre le 16 mars 2021. Mené par Navblue (filiale d’Airbus) et CGX, l’étude de faisabilité technique dévoile un aéroport international situé à quelques kilomètres de la frontière française, à Pla d’Envalira, à près de 2.000 mètres d’altitude.

Le projet prévoit un terminal et un parking couvert. © Cambra de commerç d’Andorra

Permettant de désenclaver Andorre, qui ne possède pas d’infrastructures aéroportuaires, le projet d’aéroport à 345 millions d’euros devrait être doté d’une piste de 1.800 mètres de long et 45 mètres de large.

Le rapport annonce une ambition de 500.000 passagers à l’année et des lignes régulières entre la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne à partir de 2026.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • La simulation m'a rappelé pleins de supers souvenirs d'un séjour en 2004, dans le calme et la nature. Je félicite toutes les personnes ayant réagi pour leur humour parfois très fin. J'ai passé un excellent moment à tout regarder et tout lire. J'espère sincèrement que ce projet restera dans les cartons, le mieux étant probablement de le bruler avant qu'une épave d'avion ne finisse de se consumer sur Angolaster ou autres sommets

  • Merci Gil pour cette bonne tranche de rire.
    J'ai adoré la vidéo et le radada dans les montagnes en monocouloir. Du haut vol.
    Vivement la version à l'approche d'une perturb. avec 100 Kt de vent de sud au FL80 !

    • Meuh non, ça va le faire ! Avec une qualif' "Népal" et un sherpa pour assister l'ILS décalé en approche, c'est pas un problème...
      C'est vrai que le premier avril tombe un peu tôt cette année...
      Mais j'ai une proposition : se poser à la Sau D'urgell en zone internationale et créer une route cloisonnée et/ou une ligne de train cloisonnée reliant Andorre et l'aéroport, zone internationale. Ouaip, genre le couloir de Berlin-Ouest ! Ça à marché pendant un moment, non ? Et puis on n'est pas obligé de construire les miradors...
      A quand une gare TGV à Andorre ?

  • Pour info, l'A318 est certifié pour London City, avec une piste de 1500 m et largeur 30m. La pente d'approche est de 5,5 degrés. Dans le monde, beaucoup d'A320 sont exploités sur des pistes courtes de 30 m de large. Pas d'opinion sur l'approche car il manque des éléments de jugement. L'intérêt est encore une autre affaire!

    • London City... 20 ft... Andorre 6600 ft .. à la louche, çà doit allonger la longueur de piste au décollage de disons... 30%, non ?

      • Pour aller au fond du sujet, il faut parler du retour sur investissement du projet, donc parler des clients... qui ne sont pas ceux de la City, (sans être déplaisant à l'endroit de la principauté) ni en qualité ni en nombre.
        Si cette raison d'être n'est pas la bonne, nous en revenons au sujet de la desserte et du modèle sur laquelle repose une partie du modèle des Low-cost, qui équilibrent leurs activités grâce aux subventions accordées par instances locales pour assurer des liaisons indispensables (= contributive de l'indépendance et l'attractivité du territoire).
        Des efforts identiques au financement d'une autoroute ou d'un port sur le littoral.
        Cela nous prouve au moins deux points (pour en être certain une bonne fois pour toute, car l'aviation a un futur) :
        - une plateforme est prioritairement une connexion rapide, nécessaire aux activités économiques et sécurité parfois
        - l'approche et la disponibilité (météo, contexte géographiques) devraient avoir été pris en compte,
        - si les machines ne sont pas les court et moyens courriers, l'équipement servira sans doute aux futures activités "drones et avions verts automatiques" hors agglomération, dont les habitants expriment avec force leurs rejet du bruit et les nuisances en général. My 2 cents.

      • D’accord, mais London-City a une piste plus courte sur laquelle on se pose au MLW. Évidemment on ne décolle pas au MTOW. Donc c’est faisable pour des distances courtes ou moyennes. Pour les conditions MTO, l’approche et le business case, je n’ai pas d’éléments.

  • J espère que ce projet ne verra jamais le jour
    Bravo , dénaturer un si beau site !
    Une honte , il ne faut s étonner si la nature se venge !
    Dégoûté.

    • Si ce projet n’est pas un poisson d’avril, c’est une belle revanche sur la politique d’enfermement méthodique et progressive qu’on nous propose actuellement...

      A l’heure où les écolos nous empêchent de tourner en rond, certains décident de prendre leur destin en main car ils n’ont pas d’autres alternatives puisqu’entourés de pays qui finiront par décider pour eux...

      Sans rancune 😉

  • 1800 m de long et 45m de large, est-ce vraiment le style airbus qui est attendu ? Et pour amener qui en si grande quantité ? Ce qui est visé est plus probablement une desserte comme au Népal ou en Mongolie qu'un machin genre Roissy.

  • Les compagnies vont pouvoir recruter des kamikazes ou les pilotes de Top Gun parce que la descente sera impressionnante. Je ne savais d'ailleurs pas que l'A320 pouvait se poser sur un terrain d'ULM. Reste enfin à creuser le tunnel en face pour permettre la remise de gaz éventuelle.
    C'est de la pure propagande de la chambre de commerce qui rêve de faire venir les grosses fortunes en touristes en Andorre. J'espère qu'ils ne viendront pas pour se délecter du calme dans la vallée, parce qu'un gros porteur toutes les heures dans les vallées encaissées, çà va bien faire vibrer les oreilles.
    C'est d'autant plus ridicule qu'il y a un aéroport tout plat à La Seu d'Urgell en Espagne à 17km et qu'il suffirait de construire un train direct pour y mener, avec un investissement bien moindre.

    • effectivement.
      Le terrain de la Sau d'Urgell est superbe et il est déjà équipé pour des approches GPS.
      C'est un terrain pourtant très peu fréquenté, même hors Plandémie...
      Pour l'instant l'Andorre est perché dans la 4eme dimension avec un afflux de riches qui ne produisent rien mais qui planquent leur pognon et font exploser les prix de l'immobilier. La Plandémie n'a rien changé, voir a augmenté l’attractivité de la principauté (...) Les Andorrans "normaux" dont le salaire moyen est inférieur à 1000€ ne comprennent pas.
      Je redis que ce projet est un moyen détourné de créer une alti-surface pour riche, façon Courchevel.
      Une piste pour Falcon, ATR et autres STOL Pilatus PC12, etc.
      Faire cohabiter l'avion et la nature est à cette endroit une gageure, une énorme arnaque ! Toussus-le-Noble au pied des pistes de ski = un fantasme.

    • Comme en Suisse 007 : une plateforme en balcon pour poser les roues et la suite (freinage, taxiage et accès aux taxis) en souterrain...
      Plus d’inquiétude pour le vent traversier, en tous cas pas pour la partie accélération ou décélération.
      Avions à propulseur H2 recommandés !
      Vous ne direz plus que la transition verte présente aucun avantage !!! :o)
      Pour nous le vert, dans les Alpes, c'est la chartreuse, carburant notoire des Pilotaillons Alpins brevetés ET en bonne santé : https://www.youtube.com/watch?v=dtpI555xGqI

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