L'application Paladin VFR permet d'afficher l'architecture des différentes classes d'espaces aériens scannés depuis une carte du SIA. © Mathias Chevalier
Paladin VFR est une application d’aide à la préparation de navigations VFR. Sa particularité est de transformer les cartes papier produite par le SIA en les scannant avec son appareil mobile. L’application affiche en 3D et en réalité augmentée les espaces aériens pour une meilleure prise en compte de leurs limites.
Paladin VFR est une toute jeune application pour smartphones et tablettes développée par Mathias Chevalier. De manière à se différencier d’une offre déjà conséquente d’applications d’aide à la préparation de navigations VFR, le développeur a fait le pari de la réalité augmentée.
Il suffit de survoler les cartes papier du SIA au 1:250 000e pour voir apparaître sur son appareil mobile les différents espaces aériens en 3D. L’architecture des CTR et RMZ, les zones P et R, les limites des SIV et leurs fréquences apparaissent alors en volumes, indiquant leur extension verticale et horizontale.
L’application est dédiée aux pilotes privés et télé-pilotes de drones, mais aussi aux instructeurs pour une utilisation pédagogique. L’objectif du développeur est de fournir avec cette application une meilleure visibilité du volume des différents espaces aériens, de manière à limiter les intrusions.
L’application Paladin VFR est proposée pour 11,99 euros par an pour les smartphones et tablettes Android et iOs. Une version de démonstration est également disponible, avec des fonctions limitées.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.