Publicité
Aviation Générale – brèves

L’avion électrique Alice reçoit ses nouvelles ailes

Published by
Fabrice Morlon

GKN Aerospace a livré les premières ailes de l’avion électrique Alice, ainsi que l’empennage arrière et les systèmes de connexion électriques à l’avionneur israélien Eviation. Un nouveau vol du commuter de 9 places est annoncé en 2021.Quatorze mois après avoir signé le contrat avec Eviation, GKN Aerospace a livré les premiers éléments de l’avion électrique Alice : les ailes et l’empennage papillon en matériaux composites avec leurs câblages, ainsi que les systèmes de connexion électriques. Les éléments, conçus sur plusieurs sites au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ont été réunis et assemblés sur le tout nouveau site d’assemblage final de GKN Aerospace à Bristol.

Si Eviation communique peu depuis l’incendie de l’un des deux prototypes en janvier 2020, GKN Aerospace annonce toutefois un vol du commuter électrique de 9 places programmé au deuxième semestre 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bof ! la question de savoir comment le contrôler en cas de panne moteur n'est absolument pas un problème puisqu'il n'entrera jamais en exploitation .......

  • Personne n'a posé la question de savoir comment cet aéronef se contrôle en cas de perte d'un des deux propulseurs (ou hélices)... :?

    • Bof ! la question de savoir comment le contrôler en cas de panne moteur n'est absolument pas un problème puisqu'il n'entrera jamais en exploitation .......

    • Il se contrôlera mal ! Le moteur au bout de l'aile dispose donc du bras de levier maximum pour mettre l'avion en dérapage. La dérive aura du mal à contrer le très puissant lacet créé par cette dissymétrie de puissance. La vitesse de contrôle avec un moteur d'aile en moins va être très élevée, voir au delà de la vitesse maxi. Donc la seule solution en cas de perte d'un moteur d'aile sera d’arrêter l'autre moteur d'aile, et de compter uniquement sur le moteur arrière axial pour poursuivre le vol.
      C'est ce qui m'ennuie avec le design de cet avion.

    • Difficile à voir mais il y a un moteur dans la queue. De plus un système auto d'équilibrage de la puissance des moteurs en bout d'ailes.

    • Sous forme de QCM :
      1. sans objet car l’électrique est fiable à 100 %
      2. en arrêtant l'autre moteur.

    • ... et bientôt des champs d'aviation pour garantir la ponctualité des vols par tous vents 😉

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité