Publicité
Aviation Générale – brèves

Le 13ème séminaire du pilote privé de Toulouse

Published by
Guillaume François

Le 13ème séminaire du pilote privé avion et ULM, organisé par deux aéroclubs Toulousains et soutenu par la FFA et par la DGAC, se déroulera le 2 février 2019 dans les locaux de l’ENAC.

En cette période de météo incertaine, le programme de cette belle journée et la qualité des intervenants devraient vous convaincre de rester au sol :

Conduite d’un amerrissage forcé. – Revivez l’amerrissage forcé d’un Cessna au large de la Corse. Louis-Patrice Bugeat (PPL) vous présentera comment l’équipage a su faire face à cet évènement dramatique et quelles peuvent en être les enseignements.

Prévention des intrusions en espaces aériens contrôlés et zones réglementées. – Isabelle Laporte (DGAC) et René Boscariol (Instructeur) présenteront la politique menée par l’EASA et la DSNA afin de sensibiliser les pilotes privés à cette problématique.

Prévention des rapprochements dangereux dans la circulation d’aérodrome. – Après une synthèse des REX dans ce domaine, Jean-Louis Rabilloud (Instructeur, Pilote d’essai Airbus) présentera diverses recommandations afin de tenter d’éviter ou de réagir face à cette situation.

Maîtriser l’approche finale : préparation, stabilisation, poursuite ou interruption ?
– L’approche finale constitue sans doute l’une des phases du vol où la prise de décision du pilote est la plus sollicitée. Laurent Fonsagrive (Instructeur) et Dominique Arickz (CdB et Formateur en facteurs humains) tenteront de vous donner les clefs pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Le monoxyde de carbone en cabine : un gaz en trop ! – Ce gaz est fréquemment à l’origine d’incident ou d’accident. Comment détecter et faire face à un symptôme d’intoxication. Hugues Meunier (PPL) et Nicolas Rohaut (Instructeur).

Le REXFFA – Daniel Vacher (Instructeur, Président de commission prévention Sécurité FFA) présentera cet outil de la FFA visant à généraliser le retour d’expérience. La sécurité est l’affaire de tous. Le partage d’expérience permet d’améliorer ses propres compétences.

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

  • Bonjour,
    Nous avons un détecteur de CO à bord de nos avions de club (aéroclub BASQUE)
    en plus j'ai acheté un GPS SENTRY (ADS-B in et out) qui possède lui-même un détecteur de CO

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité