Accueil » Le 13ème séminaire du pilote privé de Toulouse

Le 13ème séminaire du pilote privé de Toulouse

Le 13ème séminaire du pilote privé avion et ULM, organisé par deux aéroclubs Toulousains et soutenu par la FFA et par la DGAC, se déroulera le 2 février 2019 dans les locaux de l’ENAC.

23.01.2019

Le séminaire co-organisé par les aéro-clubs du CE Airbus Toulouse (ACAT) et de l'ENAC (AC-ENAC) accueille en moyenne une centaine de participants.
© Gil Roy / Aerobuzz.fr

En cette période de météo incertaine, le programme de cette belle journée et la qualité des intervenants devraient vous convaincre de rester au sol :

Conduite d’un amerrissage forcé. – Revivez l’amerrissage forcé d’un Cessna au large de la Corse. Louis-Patrice Bugeat (PPL) vous présentera comment l’équipage a su faire face à cet évènement dramatique et quelles peuvent en être les enseignements.

Prévention des intrusions en espaces aériens contrôlés et zones réglementées. – Isabelle Laporte (DGAC) et René Boscariol (Instructeur) présenteront la politique menée par l’EASA et la DSNA afin de sensibiliser les pilotes privés à cette problématique.

Prévention des rapprochements dangereux dans la circulation d’aérodrome. – Après une synthèse des REX dans ce domaine, Jean-Louis Rabilloud (Instructeur, Pilote d’essai Airbus) présentera diverses recommandations afin de tenter d’éviter ou de réagir face à cette situation.

Maîtriser l’approche finale : préparation, stabilisation, poursuite ou interruption ?
– L’approche finale constitue sans doute l’une des phases du vol où la prise de décision du pilote est la plus sollicitée. Laurent Fonsagrive (Instructeur) et Dominique Arickz (CdB et Formateur en facteurs humains) tenteront de vous donner les clefs pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Le monoxyde de carbone en cabine : un gaz en trop ! – Ce gaz est fréquemment à l’origine d’incident ou d’accident. Comment détecter et faire face à un symptôme d’intoxication. Hugues Meunier (PPL) et Nicolas Rohaut (Instructeur).

Le REXFFA – Daniel Vacher (Instructeur, Président de commission prévention Sécurité FFA) présentera cet outil de la FFA visant à généraliser le retour d’expérience. La sécurité est l’affaire de tous. Le partage d’expérience permet d’améliorer ses propres compétences.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Un commentaire

  • MICHEL DENIS

    Bonjour,
    Nous avons un détecteur de CO à bord de nos avions de club (aéroclub BASQUE)
    en plus j’ai acheté un GPS SENTRY (ADS-B in et out) qui possède lui-même un détecteur de CO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.