Accueil » Transport Aérien – brèves » Airbus mise sur le simulateur de vol Airliner d’Alsim pour son centre de formation Airbus Asie.

Airbus mise sur le simulateur de vol Airliner d’Alsim pour son centre de formation Airbus Asie.

Le simulateur FNPT II MCC Airliner est conçu pour la formation des pilotes de ligne axée sur les compétences, grâce à un environnement d'entraînement flexible et réaliste. C'est le haut de gamme d'Alsim. © Alsim

Alsim, constructeur français de simulateurs de vol, annoncer qu'Airbus Asia Training Centre (AATC), une coentreprise entre Airbus et Singapore Airlines, a sélectionné son simulateur de vol Airliner pour ses programmes de formation de pilotes de ligne, dispensés en collaboration avec le Singapore Flying College (SFC).

C’est une étape importante que vient de franchir Alsim. Elle marque un tournant majeur dans l’évolution du simulateur Airliner. Le choix d’Airbus a en effet impliqué des développements d’un peu plus d’un an dont vont bénéficier tous les clients de cet équipement.

Alsim a développé son simulateur de vol Arliner pour répondre aux besoins de formation des futurs pilotes d’Airbus A320 et Boeing 737. Il constitue une montée en gamme de l’offre du constructeur nantais. © Alsim

Le projet comprenait la mise en œuvre des capacités de formation MPL Phase 2, un nouveau poste de travail instructeur (IOS) et plusieurs fonctionnalités logicielles conçues pour améliorer l’efficacité des instructeurs, simplifier la gestion des sessions de formation et soutenir la formation par compétences. « Tout au long de ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les experts en formation d’AATC, dont l’expertise opérationnelle a été précieuse pour l’évolution de notre produit. », affirme Mickaël Herard, chef de produit chez ALSIM. « Ensemble, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités qui non seulement répondent aux exigences de formation rigoureuses de l’AATC, mais renforcent également la plateforme Airliner au bénéfice de l’ensemble de la communauté de formation. »

C’est au salon APATS 2026 à Bangkok, qu’Alsim a annoncé qu’Airbus Asia Training Centre (AATC), une coentreprise entre Airbus et Singapore Airlines, avait sélectionné son simulateur de vol Airliner pour ses programmes de formation de pilotes de ligne, dispensés en collaboration avec le Singapore Flying College (SFC). © Alsim

L’Airliner est un simulateur FNPT II MCC conçu pour la formation des pilotes de ligne axée sur les compétences, grâce à un environnement d’entraînement flexible et réaliste. L’une de ses principales caractéristiques est son cockpit reconfigurable, capable de reproduire soit un avion générique à commandes de vol électriques avec mini-manche latéral, soit un avion conventionnel avec manche à balai, permettant ainsi aux organismes de formation de s’adapter aux différentes philosophies des compagnies aériennes tout en optimisant l’utilisation du simulateur.

Doté d’un système visuel collimaté, l’Airliner fournit les repères visuels et la perception de la profondeur nécessaires aux scénarios de formation exigeants des compagnies aériennes, tels que la manutention manuelle, les approches et les atterrissages, offrant ainsi une expérience de formation hautement immersive.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.