Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Cessna Skyhawk célèbre les 65 ans de son premier vol

Published by
Gil Roy

Depuis 1955, Cessna a livré plus de 45.000 exemplaires de son C172 Skyhawk. Un volume qui en fait la meilleure vente de l’histoire de l’aviation générale.

« Le 12 juin 1955, le Cessna Skyhawk a pris son envol pour la première fois, ouvrant la voie à plus de six décennies d’innovation et de leadership en matière de pistons », déclare Chris Crow, directeur des ventes de pistons de Textron Aviation. « L’avion s’est rapidement imposé comme l’outil de formation ultime, avec plus de 1.100 exemplaires construits et livrés aux clients au cours de sa première année de production. »

En 2019, à l’image de l’ensemble de la flotte de Cessna à ailes hautes à pistons, le Skyhawk a été doté de la nouvelle suite avionique Garmin G1000 NXi. © Textron Aviation

Jusqu’au déclenchement de la pandémie, début 2020, les ventes de C172SP Skyhawk avaient été relancées par la forte demande des écoles de pilotage pour la formation des pilotes de ligne. En 2019, Textron a livré 126 exemplaires. En 2020, l’avionneur américain a obtenu un contrat de la Civil Air Patrol (CAP) des États-Unis pour 17 Cessna à moteur à piston, dont 11 Skyhawk 172.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'aile haute est assez "sécurisante" dans la tête du pilote et de ses passagers mais une vraie chienlit pour le pilote en tour de piste et il faut bien un jour atterrir. Par contre c'est un réel plaisir pour tous en voyage et pour s'installer à bord. On reconnait les pilotes de Cessna car en roulage au sol car ils tournent le volant comme sur une voiture dans les virages au lieu de contrer.
    Les pilotes de Rallye étaient catalogués inaptes à voler sur autre chose de plus aérodynamique.
    Les DR auraient été beaucoup plus agréables s'ils n'avaient pas hérité du double dièdre du BéBé Jodel. Je n'ai jamais compris ce choix, d'ailleurs.

  • Et le prototype du C172 est toujours en état de vol ! Il est régulièrement vu à Oshkosh par exemple...

Recent Posts

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024
Publicité