Publicité
Aviation Générale – brèves

Le drone longue portée RDM ONE cherche à s’exporter

Published by
Fabrice Morlon

Développé à Mérignac depuis 2015 par Reflet du Monde, le drone longue portée RDM ONE a reçu le soutien de plusieurs institutions dont l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales). L’entreprise participe au salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget pour exporter son bébé.L’équipe de Reflet du Monde, composée d’une quinzaine de personnes, est partie du constat que les besoins en termes de drones civiles de longue portée allaient, d’ici cinq ans, s’orienter vers des appareils jusqu’à 25 kg, endurants sur des centaines de kilomètres et avec une liaison sécurisée. Le RDM ONE est né de ce constat en prenant exemple sur ce qui se fait dans le milieu militaire mais avec un tarif abordable pour le milieu civil.

Le RDM ONE, facilement démontable, existe en quatre versions © Reflet du Monde

Le RDM One fait la preuve par 3 : 3 mètres d’envergure, 3 kg de charge utile, 3 heures d’autonomie minimum : ce sont les chiffres clés de ce drone qui pèsera jusqu’à 25 kg au décollage.

Reflet du Monde est une entreprise multi-tâches qui propose ses services dans le domaine du drone : des prestations sur mesure à la formation en passant par l’engineering © Reflet du Monde

Le RDM ONE servira dans la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers, ainsi que dans la surveillance environnementale sur de grandes étendues.

Pour son poste de pilotage, Reflet du Monde s’est inspiré de ce qui est proposé dans le domaine militaire tout en l’adaptant aux contraintes civiles, notamment en matière de coûts © Reflets du Monde

Quatre versions du drone sont proposées, augmentant ses performances au fil des versions. La dernière en date est dotée d’une liaison par satellite, qui permet de piloter le drone sur des centaines de kilomètres.

F.M.

  • Où trouver Reflet du Monde au salon : Hall 4 F133, Pavillon PME Françaises
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité