Publicité
Aviation Générale – brèves

Le groupe Bristow veut commander jusqu’à 50 Electra eSTOL

Published by
Volker K. Thomalla

Le groupe Bristow souhaite s’installer sur le marché des taxis volants avec l’Electra de la startup Electra.aero. Bristow s’engage à aider la start-up à développer, certifier et commercialiser l’aéronef dévoilé en juin 2021.

Le groupe Bristow, l’un des plus grands opérateurs d’hélicoptères civils au monde avec 240 aéronefs, a conclu un accord de principe avec la start-up américaine Electra.aero en vertu de laquelle les deux entreprises souhaitent collaborer à la mise au point d’un appareil à propulsion électrique hybride.

Bristow apportera à la start-up ses quelque 70 ans d’expérience dans l’exploitation d’aéronefs à voilure tournante et l’aidera dans son projet d’eSTOL, du développement à la certification et jusqu’au marketing.

Si tout se passe comme prévu, Bristow envisage de se procurer jusqu’à 50 exemplaires de l’aéronef pouvant accueillir de cinq à sept passagers. Electra.aero ambitionne que son avion eSTOL (electric short take-off and landing) soit certifié par l’EASA, l’agence canadienne Transport Canada et la FAA.

L’avion Electra doit pouvoir transporter à la fois des passagers et du fret. Selon les calculs des concepteurs, l’aéronef sera capable d’opérer depuis des pistes qui ne mesurent que 100 mètres sur 30. L’eSTOL est propulsé par huit moteurs électriques installés sous les ailes.

Les concepteurs estiment qu’Electra pourra disposer d’une distance franchissable comprise entre 640 et 800 kilomètres à pleine charge. Selon le constructeur, en raison de la courte distance nécessaire au décollage et à l’atterrissage, l’avion est tout aussi approprié pour les vols dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité