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Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde

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Martin R.

Philippe Renaudet et Vincent Moisson, les deux pilotes de l’aéro-club « L’Aérienne du Choletais » sont arrêtés depuis plusieurs jours aux Philippines. Le Japon leur refuse le survol de son territoire à cause du statut réglementaire de leur avion. Le MCR-4S est en effet un avion de construction amateur qui dispose d’un certificat de navigabilité restreint (CNRA). Délivré par la DGAC, ce certificat n’est pas reconnu par l’OACI. Pour le Japon, un « Permit to fly » (laisser-passer) aurait été préférable.

La DGAC négocie avec l’administration de l’aviation civile japonaise qui semble avoir du mal à comprendre que le MCR-4S n’ait pas un « Permit to fly » (laisser-passer). La Fédération française de l’aéronautique négocie pour sa part avec l’ambassade du Japon en France pour faire accélérer l’instruction du dossier. Une fois que l’équipage aura reçu le feu vert, il devra encore attendre une dizaine jours avant d’obtenir l’autorisation de survoler l’archipel du Japon (délai réglementaire imposé au vol à vue).

Ce contretemps met en question les chances de Renaudet et Moisson de rejoindre le salon du Bourget, le 20 juin, date initialement prévue pour leur retour en France. Ils ont décollé le 8 mai de Cholet pour un périple de 42.000 km (200 heures de vol), sur les pas de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, à travers 22 pays, et le survol de plus d’une trentaine de mers et océans. Outre la France, l’équipage doit traverser les pays suivants : Italie, Grèce, Egypte, Arabie Saoudite, Oman, Inde, Bangladesh, Birmanie, Laos, Vietnam, Chine, Taïwan, Japon, Russie, Etats-Unis d’Amérique, Canada, Danemark (Groenland), Islande, Ecosse, Angleterre

La certification CNRA n'est pas reconnue par le Japon qui interdit donc le survol de son territoire au MCR-4S de l'Aérienne du Choletais
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    Bonjour à tous,

    Je ne suis qu'un amateur, mais tiens à souligner que c'est une belle aventure et j'adresse un grand coup de chapeau aux pilotes et à l'équipe autour.

  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    Bonjour,

    Je lis avec amusement les commentaires des uns et des autres.

    Comme dirait l'autre, quand on ne sait pas ce qui se passe, on se TAIT.

    Le voyage à été parfaitement préparé et ce qui s'est passé au Japon ne relevait nullement de l'équipage mais d'un intermédiaire (européen) qui n'a pas décelé le F-P.

    Le Japon ne reconnaît ni les kit ni les cnra ce que nous savions parfaitement. Il suffit simplement de faire une procédure spéciale.

    L'ambassade a été prévenue pour que cela s'arrange et cela s'est parfaitement arrangé.

    Nous avons passé 20 pays sans problème. Nous avons eu nos autorisations partout, aucun souci de douane, d'avitaillement...

    Il est toujours facile de critiquer et de raconter des âneries quand on ne sait pas quel est le fond du problème.

    La critique est bien française occupent manifestement certains. Chacun fait avec son intelligence...

    Philippe RENAUDET
    phr49@orange.fr

  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    Et on sollicite encore les Ambassades pour régler des problèmes purement privés. Pourtant tout est clair :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Tout-sur-les-CNRA-CNRAC-CNSK,6595-.html

    "Un aéronef en CNRA peut il aller à l’étranger ?
    Oui dans les pays ayant contracté avec la France des accords particuliers c’est à dire la Finlande (arrêté du 8 janvier 1986) ; les Pays-Bas (arrêté du 25 février 1986) ; la RFA (arrêté du 1er juillet 1986) ; la Belgique (arrêté du 10 août 1998) et le Royaume Uni (arrêté du 22 mai 2001)
    Ou
    "dans ceux ayant accordé une autorisation particulière sur demande du propriétaire de l’aéronef.""

    Donc oui, il fallait le demander avant de partir.
    J'espère que la situation se débloquera tout de même pour eux. Bons vols.

  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    "N'allez pas là où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace"
    Ralph. W Emerson

  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    je l'avais prévenu avant son départ mais Philippe était au-dessus de la réglementation..
    les relations ne sont pas suffisantes chaque pays est souverain de son espace aérien.
    La Hongrie n'accepte pas les F P... et bien d'autres...
    JM COLLINEAU (ex-vice président de l'aérienne du choletais)

    • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
      Demonstration une fois de plus, que le francais veut toujours avoir raison........et tort bien sur...........Mr collineau aurait du etre plus categorique.......
      jc Tapon . Ex instructeur.

  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    Typiquement le genre de question qui doit être réglée lors de la préparation, et pas une fois bloqué sur un tarmac... Les japonais ont par ailleurs une aversion toute particulière pour l'imprévu, qui peut aller jusqu'au blocage par quasi vexation.

  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    Le MCR 4S n'est pas un CNRA mais un CNSK distribué par Dyn'Aero.

  • Le MCR-4S de Cholet bloqué dans son tour du monde
    Le MCR 4S n'est pas un CNRA mais un CNSK avion en Kit... Merci de corriger votre article.

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