Publicité

Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion

Published by
Martin R.

Le 20 mars 2016, le pilote et biologiste slovène Matevž Lenarčič se lancera dans un périple autour du monde aux commandes d’un avion ultra léger motorisé Dynamic WT 9, dans le cadre de la mission GreenLight WorldFlight qui poursuit des objectifs de recherche scientifique et de protection de l’environnement. Construit par la société Aerosol et spécialement adapté aux vols de longues distances, l’avion ultraléger est doté d’un appareil Aethalometer (produit par la société slovène Aerospool) qui mesurera en permanence les concentrations en carbone, tout au long du voyage de Lenarčič.

Pour mener à bien cette nouvelle aventure, Matevž Lenarčič a réuni autour de lui une équipe de scientifiques chercheurs qui entend alerter l’opinion publique mondiale sur les problèmes causés par les changements climatiques, dans lesquels le carbone joue un rôle prépondérant. Pendant ce périple qui durera environ 25 jours, il tentera de recueillir le plus d’informations possible sur les concentrations et les sources de ce polluant, particulièrement dans les zones de notre planète où aucune mesure de ce type n’a encore été réalisée.

D’ici à 2020, Matevž Lenarčič effectuera plusieurs autres vols en vue de collecter des données sur le carbone dans les zones de l’Atlantique central et du Pacifique nord, en Asie, dans le golfe du Bengale, au Proche-Orient, en Méditerranée, en Russie, en Chine, dans l’Himalaya et en Antarctique.

Le pilote slovène qui s’est rendu célèbre par ses précédents vols autour du monde et jusqu’au pôle Nord, envisage cette fois de parcourir 42.000 kilomètres en 25 jours et 13 étapes. La distance la plus longue qu’il a l’intention de réaliser sans escale (de Praia à la baie de Fort-de-France) sera de 4;100 kilomètres ou 19 heures de vol. Matevž Lenarčič passera au total plus de 200 heures dans son avion

Matevž Lenarčič passera au total plus de 200 heures aux commandes de son Dynamic WT9 pour boucler ses 42.000 km autour du monde.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Bonjour
    C'est l'Ulm qui est fabriqué par Aérospool.

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    L’avion ultraléger est doté d’un appareil Aethalometer mesurera en permanence les concentrations en carbone, tout au long du voyage de Lenarčič.

    Ca c 'est une première intéressante pour notre planète.

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Je me demande toujours quel est l'intérêt réel d'une telle expédition ??? Faire le tour du monde avec un avion qui va consommer du carburant et disperser X milliers de kg de carbone dans l'atmosphère.... Tout ça pour "traquer" le carbone ?? Ce n'est pour moi que du non sens !

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Mais n'y a t il pas déjà des satellites pour faire ce travail ?

  • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
    Quel sera l'impact carbone de son périple en avion à moteur essence ?

    • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
      Le faux prétexte écologique tout ça pour voler gratis!

    • Le pilote Matevz Lenarcic va traquer le carbone autour du monde en avion
      Infiniment moins que de faire les mêmes mesures en bateau, en voiture, à pied, avec un équipage et un périple de plusieurs semaines même en voilier... En avion Ulm qui consomme peu la mesure va être faite en 200h de vol, soit 8,3 jours non-stop...

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité