Publicité
Aviation Générale – brèves

Le raid Handiflight Around The World endeuillé

Published by
Philippe Chetail

 

Mike Lomberg , l’un des deux pilotes en situation de handicap du raid Handiflight Around The World vient d’être victime du crash de son monomoteur survenu le 30 décembre 2018 en Thaïlande.

L’accident dont la cause est encore inexpliquée est survenu dans la matinée du 30 décembre 2018, non loin de la station de Pattaya, en approche de l’aérodrome de Bang Phra (Province de Chonburi), sur la côte est du golfe de Thaïlande.

Le raid Handiflight Around theWorld composé de 2 avions légers CTLS de Flight Design spécialement préparés « long range pour le raid » (réservoirs supplémentaires dans les ailes et le cockpit pour les étapes les plus longues) et équipés de malonniers pour le pilotage sans l’usage des membres inférieurs, accompagnés d’un Piper PA-24 Comanche,  avait décollé de l’aéroport de Genève le 18 novembre dernier.

Les 2 ULM CTLS d’Handiflight around the World. ©Handiflight

Guillaume Féral et Mike Lomberg, tous deux pilotes en situation de handicap,  avaient mis le cap sur l’Italie, début d’un périple de 10 mois reliant 6 continents et 40 pays. Cent cinquante étapes jalonnaient un trajet de 80.000 km dont plus de la moitié avec les deux pilotes seuls à bord. Guillaume et Mike avaient ainsi déjà survolé l’Italie, la Grèce, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, le Myanmar et étaient arrivés en Thaïlande, sur l’aérodrome Sang Kampeng Airfield de Chang Mai, le vendredi  28 décembre 2018, accueillis par Nok Aviation. Devant redécoller pour Pattaya samedi, les pilotes renoncèrent face à des orages qui s’abattaient sur la région. Ils avaient réussi à redécoller le matin du 30 pour le sud….

La raison de ce crash dans lequel Mike Lomberg vient de perdre la vie est encore inexpliquée.

Philippe Chetail

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Quelle grande tristesse en cette fin d'année d'apprendre cette nouvelle. Le projet est extraordinaire, et il fallut deux pilotes de la trempe de Guillaume et Mike pour l'entreprendre.
    Handicapé ou pas, le pilote se heurte aux mêmes défits.
    Tout notre soutien à Guillaume dans cette épreuve!

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité