Publicité

Le simulateur Reality H de Thales reçoit une double qualification

Published by
Martin R.


Thales annonce que le simulateur d’hélicoptère Reality H, installé au centre de formation du groupe SAF récemment inauguré à Albertville, a obtenu la double qualification FTD (Flight Training Device) level 3 et FFS (Full Flight Simulator) level B délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), selon les standards de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA).

Cette qualification permet à ce simulateur de nouvelle génération d’être utilisé pour les qualifications de type (Type rating) des équipages de l’hélicoptère EC135, et confirme ses capacités déjà démontrées1 pour l’entraînement récurrent en vue de la validation annuelle des licences des pilotes, le passage des tests annuels (OPC, Operator Proficiency Check), ainsi que les tests de vol en ligne (Line Checks) en remplacement de l’hélicoptère réel. Il peut également être intégré dans un programme de formation ab-initio en vue de la délivrance d’une licence de pilote hélicoptère professionnel (CPL H) ou de ligne (ATPL H), incluant le vol aux instruments (IR) et les tests de vérification de compétences correspondants OPC.

Compte tenu du réalisme des conditions de vols dans un environnement varié, naturel ou incluant le vol en montagne, en zone littorale ou en zone urbaine ce système permet également l’entraînement spécifique aux missions de sauvetage et de transport médicalisé d’urgence, qui constituent les activités principales de la flotte d’EC135 au sein du groupe SAF.

La qualification de ce simulateur Réality H – EC135, se fonde notamment sur des données collectées sur un appareil réel, lors d’une campagne d’essais réalisée en partenariat entre SAF et Thales. Le simulateur utilise ces données dans des modélisations des équipements et de la mécanique du vol entièrement élaborées par Thales

Reality H obtient la double qualification FTD 3 et FFS B par la DGAC pour le troisième exemplaire de son simulateur hélicoptère de nouvelle génération
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.