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Aviation Générale – brèves

Le succès du G3X Touch de Garmin ne fléchit pas

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Guillaume François

La FAA vient d’accorder à Garmin un STC (Supplemental Type Certification) pour l’installation de sa suite avionique G3X Touch sur presque 500 nouveaux monomoteurs à piston. Le G3X Touch avait initialement été conçu pour le marché des essais en vol.

Le G3X Touch est une suite avionique modulable qui rassemble, à elle seule, la quasi-totalité des informations que vous pouvez trouver dans votre cockpit. Amoureux des instruments à aiguilles, passez votre chemin.

Deux tailles d’écran sont disponibles : 7″ ou 10.6″. Ces deux écrans peuvent être utilisés séparément ou couplés, en PFD (Primary Flight Display : Altimètre, Anémomètre, Horizon et Directionnel) ou en MFD (Multi-Function Display : Paramètres moteurs et de navigation).

Le G3X Touch est composé d’un écran haute-résolution tactile et d’un unique double-bouton concentrique permettant la sélection d’information, même dans un environnement mouvementé. La vision synthétique proposée par ce système permet un affichage simultané d’une multitude d’informations comme la vue 3-D du sol, les obstacles, l’environnement, les pistes, etc…

Coté tarifs, Garmin propose le G3X Touch 7″ à 7.995$ et le 10.6″ à 9.995$.

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Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

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  • Beurk hhh ! Le tactile, c'est pas propre, ça laisse des traces de doigt ! Et puis les pendules, c'est plus décoratif ... et un instrument par fonction, au moins on ne s'emmèle pas les neurones pour retrouver les fonctions. Bon, on retarde ...

    • C’est surtout pas très développement durable : il est déjà sorti il y a un moment, et au delà de 10 ans, garmin ne fait plus les pièces : l’appareil devient irréparable, il faut passer au nouveau modèle. Les pendules, elles ont peut être 50 ans, mais on peut les réparer encore pour quelques centaines d’euros....

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Guillaume François

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