Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA recrute ses experts

Published by
Gilles Rosenberger

A intervalle régulier, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) met à jour une base de données d’experts externes auxquels elle fait appel pour renforcer ses propres équipes sur de sujets pointus.

L’EASA vient de rediffuser son appel à candidature tant pour ces experts que pour les rédacteurs des QCM (questionnaire à choix multiples) destinés aux examens de connaissances théoriques des différents tests de la Part-FCL (différents brevets de pilote, de mécaniciens, …). Historiquement les Français sont peu présents dans ces instances.  L’inscription dans ces bases dure 1 an et est automatiquement renouvelée 4 fois.

Tous les sujets d’expertise sont concernés : Aircraft, Air Operations, Aviation Personnel, Aerodromes, Air Traffic Management, Horizontal Disciplines. Tous les sujets de QCM sont concernés :  Theoretical subjects air law, aircraft general knowledge, mass and balance/ performance/ flight planning and monitoring, human performance, meteorology, general navigation/ radio navigation, operational procedures, principles of flight, VFR/ IFR communications for aeroplane and/or helicopter and/or airship categories of aircraft.

Ces prestations sont contractualisées et payées. Avec un tarif forfaitaire de 450 €/jour plus éventuels frais de déplacements pour l’expertise, l’EASA paye ses experts seniors au tarif auxquels elle achèterait des consultants juniors auprès d’un grand cabinet de haute réputation. Les questions de l’ECQB (European Central Question Databank) sont payées 90 €/unité avec l’abandon des droits intellectuels associés.

La procédure (en anglais) passe par une candidature (CV en-ligne et crédits démontrant l’étendue de l’expertise du candidat). C’est à l’issue de l’examen de sa candidature que chaque expert reçoit la confirmation de son inscription sur cette liste.

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est ingénieur, entrepreneur et pilote privé (aile delta, planeur et avion monomoteur). A 30 années d’expérience dans l’industrie aéronautique « traditionnelle » (Socata, Aircelle, Safran, GECI-Skylander et Thales) il ajoute un apprentissage progressif de la Nouvelle Aviation à partir de 2013, date à laquelle il rejoint l’équipe d’Airbus qui développe l’eFAN. Et depuis, c’est sa maitrise reconnue de ces questions qui conduit la BPI à l’intégrer dans son CERCLE DES EXPERTS, et l’accélérateur international Starburst à l’incorporer dans son équipe de MENTORS. Fort de la réalisation multiples bilans carbone (aéroports, opérateurs aériens, meetings aériens, FFA, FFPLUM, Aerospace Valley et Salon du Bourget), il porte une vision complète et analytique des émissions de la construction aéronautique et du transport aérien. Cette connaissance approfondie le conduit à être un collaborateur épisodique de plusieurs publications, dont Aerobuzz depuis 2019. Elle le conduit aussi à fonder Neofuel en 2024 pour libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher.

View Comments

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité