Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Electrifly-In premier fly-in européen de l’aviation électrique

Published by
Fabrice Morlon

Pour sa 5ème édition, l’unique fly-in européen réservé aux aéronefs électriques et hybrides s’est tenu les 11 et 12 septembre 2021 sur l’aéroport de Grenchen, en Suisse.

Il y a encore cinq ans, pour la première édition de l’Electrifly-In Switzerland, l’utilisation quotidienne d’un aéronef électrique semblait encore lointaine, confient les organisateurs du seul rassemblement d’aéronefs électriques et hybrides en Europe.

Entre-temps, les techniques ont évolué et le Velis Electro de Pipistrel a reçu sa certification EASA. C’est d’ailleurs un Velis Electro qui a remporté l’e-Trophy décerné par les organisateurs pour le vol le plus long menant à l’aéroport de Grenchen. Marc Corpataux d’Alpineairplanes a parcouru 70 km, entre Ecuvillens et Grenchen.

A l’occasion du fly-in, une trentaine de personnes ont également pu expérimenter l’un des Velis Electro basé sur l’aéroport de Grenchen.

© Markus A. Jegerlehner / electrifly-in
© Markus A. Jegerlehner / electrifly-in
© Markus A. Jegerlehner / electrifly-in

Aux côtés de la star de l’aviation électrique Velis Electro, d’autres projets étaient exposés. Le Traveler TR230, en version hybride-électrique avec son moteur placé à l’empennage, était également présent, qui devrait effectuer son premier vol au cours des prochaines semaines. Le projet Smartflyer, développé à Grenchen, était lui aussi de la partie sous la forme d’une maquette.

Le sixième édition de l’Electrifly In Switzerland, eTrophy Symposium se tiendra à Berne, les 10 et 11 septembre 2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité