Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elixir est entré dans une phase intensive d’essais

Published by
Gil Roy

Elixir Aircraft s’est adjoint les compétences de deux grands noms de l’aéronautique pour cette nouvelle série d’essais de son biplace léger Elixir en vue de sa certification CS-23.

Au printemps 2018, Elixir Aircraft a décidé de renoncer à certifier son biplace Elixir dans la catégorie CS-LSA, pour le faire entrer dans la nouvelle CS-23 qui lui ouvre notamment les portes du VFR de nuit et de l’IFR. Elle lui permet aussi d’envisager une nouvelle remotorisation, une augmentation de la charge utile pour une version avec autonomie extrême (jusqu’à 14 heures de vol). La CS-23 offre un accès direct à un plus grand nombre de pays.

C’est donc dans ce nouveau cadre que les essais en vol ont repris en milieu de semaine dernière avec comme nouveau pilote d’essais Didier Ilcinkas, au CV impressionnant. « Il a l’expérience du développement complet d’un avion », souligne Arthur Léopold-Léger, le président d’Elixir Aircraft.

Le 24 mai 2018, le constructeur annonçait sa 30ème précommande. Le lendemain, il a enregistré la 31ème. © Elixir Aircraft

Elixir Aircraft bénéficie également de l’expérience d’un autre grand nom de l’aéronautique française, en l’occurrence Jean Piatek, ingénieur d’essais en vol qui a pris en main le programme de certification. Les deux hommes font un duo d’une efficacité technique remarquable, aux dires d’Arthur Léopold-Léger. On n’en doute pas ! G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité