Publicité
Aviation Générale – brèves

Le vol à voile tricolore toujours plus haut !

Published by
Philippe Chetail

C’est désormais chose faite !  Avec une pluie de médailles pour l’Equipe de France qui place six pilotes parmi les quinze meilleurs mondiaux (et un Français dans le Top 3 de chaque catégorie générale, junior et féminine), la France est clairement la 1ère nation en vol à voile de compétition. Elle devance la Pologne, l’Allemagne (qui compte trois fois plus de licenciés), la Grande Bretagne et 36 autres pays répartis sur tous les continents de la planète. C’est une première pour le Vol à Voile Français !

En 2016, léquipe de France de Vol à Voile gravit les plus hautes marches des podiums. © FFVV

Cette performance s’inscrit dans un projet sportif initié en 2009 par la Fédération Française de Vol à Voile avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Jean-Nicolas Barelier, Directeur Technique National revient sur le projet : « Lorsque nous avons repensé notre organisation sportive en 2009, nous avons mis la priorité sur la formation d’un collectif « relève » en créant le « Pôle Espoir », une structure permanente d’entraînement basée dans notre Centre National, à Saint-Auban (04600). Dans un sport à maturité tardive où les pilotes peuvent rester très longtemps au plus haut niveau, nous avons fait le pari que la « relève » allait faire progresser tout le système.

C’est maintenant un nouveau challenge qui attend l’encadrement de la fédération et les pilotes de l’Equipe de France : Rester n°1 mondial tout en faisant rentrer les jeunes talents de manière durable dans le système. Eric Napoléon, entraîneur national précise son objectif : « Nous aurons à cœur de briller aux championnats du monde de 2017 qui se tiendront en Australie et ainsi confirmer notre nouveau statut. La sélection opérée a été très rigoureuse et ne comporte quasiment que des médaillés mondiaux.  Les objectifs et ambitions sont clairs. Les prochaines compétitions s’annoncent passionnantes ! Ph.C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Toutes mes félicitations à ces pilotes de façons individuelles . Hélas comme toujours l'entraineur national recueille les louanges ! Mais qu'en est t'il des Équipiers qui consacrent tout leur temps au service de cette belle équipe et de ces pilotes qui se comportent quelques fois en seigneurs !

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité