Publicité
Aviation Générale – brèves

Les 10 ans du Twin Otter de Viking

Published by
Frédéric Marsaly

Le 16 février 2010, le Twin Otter portant le numéro de série 845 décollait pour la première fois depuis l’aérodrome de Calgary. 22 ans après la sortie de chaîne du 844e bimoteur chez De Havilland Canada, l’histoire reprenait son cours.

Si le premier DHC-6-400 avait volé deux ans plus tôt, il s’agissait d’un Twin Otter de la précédente série (msn 434) mis au standard prévu par Viking avec notamment une refonte de l’avionique.

Le vol du premier exemplaire de série, entièrement produit par Viking, fut donc la concrétisation d’un projet ambitieux pour une petite entreprise jusque là spécialisée dans la maintenance des avions « de brousse » mais poussée et soutenue par son actionnaire principal, le groupe d’investissement Longview.

Viking a livré il y a quelques semaine son 150e DHC-6-400, preuve que le marché existait encore pour un avion simple, robuste et polyvalent et jusque là pratiquement sans concurrence. Fort de ce succès, les ambitions du groupe de Colombie Britannique n’ont cessé de croître.

Le premier DHC-6-400 de série poursuit sa carrière sous immatriculation Suisse pour Zimex et opère en Afrique. La flotte des avions construits par Viking approche les 300 000 heures de vol  au sein de compagnies commerciales et de forces aériennes. Le constructeur annonce être en train de produire le 156e appareil qui portera le numéro de série 1000 !

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité