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Aviation Générale – brèves

Les aéro-clubs français vont pouvoir proposer des forfaits initiations au pilotage

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Jean-François Bourgain

La Fédération Française Aéronautique (FFA) a mis au point une formule destinée au grand public, commercialisée sur internet, destinée à la facilité la découverte du pilotage d’un avion léger. Un nouveau canal de recrutement pour les aéro-clubs.

Ce passeport « Initiation au pilotage » est destiné à toute personne non licenciée de la FFA. Il peut être acheté sur la plateforme enviedepiloter.fr. Il comporte une assurance, quelques articles d’info-pilote sous format numérique, et un forfait d’heures de vols à réaliser en double commande avec un instructeur dans un des aéroclubs partenaires du programme.

En pratique, le passeport « Initiation au pilotage » comporte deux formules. La première nommée « Prêt au décollage » permet au souscripteur d’avoir un forfait d’1h30 de vol. La seconde, baptisée « Montée Initiale » offre quant à elle un volume horaire plus important de 3h00. C’est le principe des box. A acheter pour soi, ou à offrir.

L’offre sera mise en place par la FFA dans le courant du mois de juillet 2021. Sur le site enviedepiloter.fr, les acheteurs trouveront une carte interactive de la France qui leur permettra de localiser précisément les aéro-clubs à proximité ainsi que les tarifs pratiqués (variables et librement fixés par le club). Lorsque la personne aura acheté son passeport directement sur le site, elle recevra un bon d’échange à présenter dans l’aéroclub choisi. Ce bon sera nécessaire pour activer le passeport et démarrer l’initiation. Sur un œil plus technique, à compter de l’activation du passeport, le quota horaire de l’initiation devra être réalisé sous 45 jours. « Une fois la validité du passeport expirée, l’aéroclub renverra via Smile Aero-clubs, les justificatifs prévus et se verra rembourser par la FFA les heures de vol effectuées. » explique Nicolas Gravez, le responsable communication de la FFA.

Selon les premières estimations, 20 % des clubs affiliés à la FFA seraient intéressés pour intégrer le dispositif des passeports « Initiation au pilotage » dans un premier temps. © FFADu côté des clubs, il suffira à l’aéro-club qui souhaite devenir partenaire de ce programme de valider son adhésion, par la signature de la charte aéro-club/FFA, et de renseigner les prix pratiqués ainsi que les avions utilisés pour ces prestations. A lui aussi de soigner à la fois son accueil et l’accompagnement de ces nouveaux clients qui vont pousser la porte du club. Ils sont curieux, ils sont motivés, aux clubs à leur donner envie de piloter…

« Il existe une population qui n’ose pas pousser la porte d’un aéroclub pour apprendre à piloter. Avec cette licence, l’idée est de capter ces personnes pour les aider à concrétiser simplement leur rêve. Cela prend la forme d’abord d’une initiation, et on l’espère, une suite vers une formation au pilotage», conclut Nicolas Gravez.

Jean-François Bourgain

 

 

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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  • Excellente initiative, mais pourriez vous relire vos articles
    "La Fédération Française Aéronautique (FFA) a mis au point une formule destinée au grand public, commercialisée sur internet, destinée à la facilité la découverte du pilotage d'un avion léger. Un nouveau canal de recrutement pour les aéroclubs".
    Çà veut dire quoi, c'est pas sérieux

  • Bonjour je suis de plus en plus intéréssé pour commencer une formation pour passer mon PPL, mais c'est un peu onéreux, savez vous si il y a une possibilité d'utilisation de son compte personnel de formation par exemple?Merci.

    • Oui, des collègues à moi ont utilisé leur compte personnel de formation pour passer leur PPL. Mais j’en ignore les modalités exactes.

  • Espérons tout de même que les candidats à cette initiation au pilotage seront informés que leur temps de vol comprendra la chauffe moteur (du moins en partie) et le roulage aller-retour, parfois long sur les gros terrains, et que ces 1h30 ou 3h00 payées ne seront pas intégralement passées en l’air.
    En réalisant ce type de prestations, comme pour les baptêmes de l’air, mon club omettait systématiquement de prévenir les gens, ce qui constituait un procédé malhonnête selon moi.

  • Exact, le dispositif devrait se déployer courant Juillet et sera accessible depuis le site mentionné. Un peu de patience...

    • Ça a été fait en différents endroits ; la question est de savoir pourquoi ça n’a pas été fait partout. Peut-être parce que ça marchait insuffisamment, comme dans mon club.

    • Très bien, j'imagine qu'avant de prendre la décision de lancer cette opération, l'instance de tutelle ont fait le tour de l'existant et certainement tenu compte de votre activité.
      Juste penser, pour sortir d'une logique autocentrée que la force de cette action, se situe surtout dans son envergure (normal on parle avion) et dans son aspect structurant pour le maintien - ou mieux la relance de l'activité - au niveau national.
      C'est ce que le restaurant du coin, aussi sérieux et appliqué qu'il soit, restera "du coin" et ne contribuera qu'a la marge à la performance de son secteur, s'il n'a pas d'écosystème pour le soutenir... Il aura toujours une guerre de retard avec les mastodontes Macdoum ou Kentuck le poulet, qui eux utilisent "l'effet de masse structurant" à titre privé.
      La spécificité du modèle Français, les corps intermédiaires ont évité la privatisation générale mais leur travail de fond (peu visible) donne à penser que l'entrepreneur individuel est suffisamment fort, seul dans sont coin, mais se fait phagocyter sitôt dès le premier incident ou succession venu...
      Nous avons des équipements lourds à préserver pour nos pratiques non professionnelles, le renouvellement des pratiquants,... et des Vers de bibliothèque voudraient pourrir la situation en commençant par couper les apports publics. Peut-être qu'à Lognes vous ne le savez pas, mais ces vers tentent surement d'en faire autant.

  • On voit l'ombre d'une réflexion judicieusement murie !
    Bravo à ceux qui ont imaginé et porté cette offre, qui séduira un grand nombre de spectateurs hésitants.
    Et en plus c'est un vrai beau cadeau, bien loin du truc "coussin péteur" (qui fait pfuit et puis poubelle).
    Cela peut démystifier l'activité, montrer la passion des hommes et femmes de l'aéro loisirs, qui perpétuent ce qui fut l'aviation populaire.
    A ceux qui auront mordu je souhaite d'avoir l'aptitude médicale et envie de consacrer le budget de départ. Budget qui peu ou prou correspond à celui de d'une moto et de son permis, pour se faire une référence... et comme la moto a tendance à user le permis de conduire, prévoir d'annoncer que nos bolides ne sont pas soumis à limitation de vitesse :o)

  • Bonjour,
    sauf erreur il n'y a aucun lien évident vers cette box "passeport", j'ai probablement mal cherché, mais vu le concept, je n'aurais pas du avoir à chercher

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