Publicité

Les aviateurs au combat en 1914-1918

Published by
Martin R.

En cette période de célébrations du centenaire de la guerre de 1914-1918, une pléthore de livres est venue garnir les présentoirs des libraires. Beaucoup parlent des Poilus, de la géopolitique, des causes et conséquences de cette guerre mais peu abordent les aviateurs.

Pourtant, c’est lors de ce conflit que l’aviation militaire est née et que la première grande bataille aérienne à eu lieu, à Verdun. Si l’on connaît les récits et les noms de Georges Guynemer, de René Fonk ou de Charles Nungesser, bon nombre des aviateurs engagés dans le premier conflit mondial nous sont aujourd’hui inconnus « Entre 1914 et 1918, l’aéronautique a rassemblé 90 000 individus dont 16 800 pilotes et plus de 2 000 observateurs attitrés » Les aviateurs au combat, Ronald Hubscher. Qui étaient-ils? Quelles étaient leurs origines sociales? Comment vivaient-ils? Que signifiait cet « esprit d’aviateur »?

Ronald Hubscher s’est efforcé de dresser un portrait robot de ces aviateurs, de la naissance de l’aviation en tant qu’arme nouvelle et jusqu’à l’après-guerre dans son ouvrage paru aux Editions Privat, Les aviateurs au combat, “Entre privilège et sacrifice”. Historien et professeur des universités, l’auteur a une plume précise et utilise un vocabulaire soutenu pour présenter ce qu’était l’esprit chevaleresque des aviateurs lors de ce conflit, au travers d’une étude sociologique pointue. Entre prestige, prestance et prétention, on y découvre des personnalités au caractère affirmé, bien souvent issus des classes aisées, qui se sont sacrifiés pour leur patrie et leurs idéaux.

Cet ouvrage de 328 pages se base sur l’étude de près de 200 récits et notes personnelles d’aviateurs, 700 fiches et dossiers des armées et de nombreux documents pour fournie une vision nouvelle de l’aviateur à cette époque, qui était soldat avant toute chose.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les aviateurs au combat en 1914-1918
    Merci pour cet annonce. Contiens-t-il seulement des pilotes francaises militaires ou de tous les pays en cette guerre ?

    Merci.
    PFS

    • Les aviateurs au combat en 1914-1918
      Bonjour Peter,
      Ce livre très documenté se base uniquement sur l'armée française et sur l'avènement de cette nouvelle arme, l'avion, au sein de l'armée. L'auteur dresse en quelque sorte un portrait robot de l'aviateur français en guerre lors de ce premier conflit d'envergure mondiale.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité