Accueil » Les aviateurs au combat en 1914-1918

Les aviateurs au combat en 1914-1918

En cette période de célébrations du centenaire de la guerre de 1914-1918, une pléthore de livres est venue garnir les présentoirs des libraires. Beaucoup parlent des Poilus, de la géopolitique, des causes et conséquences de cette guerre mais peu abordent les aviateurs.

Pourtant, c'est lors de ce conflit que l'aviation militaire est née et que la première grande bataille aérienne à eu lieu, à Verdun. Si l'on connaît les récits et les noms de Georges Guynemer, de René Fonk ou de Charles Nungesser, bon nombre des aviateurs engagés dans le premier conflit mondial nous sont aujourd'hui inconnus . Qui étaient-ils? Quelles étaient leurs origines sociales? Comment vivaient-ils? Que signifiait cet "esprit d'aviateur"?

Ronald Hubscher s'est efforcé de dresser un portrait robot de ces aviateurs, de la naissance de l'aviation en tant qu'arme nouvelle et jusqu'à l'après-guerre dans son ouvrage paru aux Editions Privat, Les aviateurs au combat, “Entre privilège et sacrifice”. Historien et professeur des universités, l'auteur a une plume précise et utilise un vocabulaire soutenu pour présenter ce qu'était l'esprit chevaleresque des aviateurs lors de ce conflit, au travers d'une étude sociologique pointue. Entre prestige, prestance et prétention, on y découvre des personnalités au caractère affirmé, bien souvent issus des classes aisées, qui se sont sacrifiés pour leur patrie et leurs idéaux.

Cet ouvrage de 328 pages se base sur l'étude de près de 200 récits et notes personnelles d'aviateurs, 700 fiches et dossiers des armées et de nombreux documents pour fournie une vision nouvelle de l'aviateur à cette époque, qui était soldat avant toute chose.

aviateurs-au-combat-privat.jpg

12.08.2016

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

  • Peter F. Selinger

    Les aviateurs au combat en 1914-1918
    Merci pour cet annonce. Contiens-t-il seulement des pilotes francaises militaires ou de tous les pays en cette guerre ?

    Merci.
    PFS

    • Fabrice Morlon
      Fabrice Morlon

      Les aviateurs au combat en 1914-1918
      Bonjour Peter,
      Ce livre très documenté se base uniquement sur l’armée française et sur l’avènement de cette nouvelle arme, l’avion, au sein de l’armée. L’auteur dresse en quelque sorte un portrait robot de l’aviateur français en guerre lors de ce premier conflit d’envergure mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.