Publicité
Aviation Générale – brèves

Les drones français Elistair ont marqué des points au Super Bowl

Published by
Gil Roy

Lors du 53ème Super Bowl organisé le 3 février 2019 à  Atlanta, deux drones filaires  Elistair ont été sélectionnés : l’un pour la diffusion TV via CNN, le second pour assister Unified Command, spécialiste de la surveillance de grands événements publics, dans la sécurisation de l’événement.

Malgré la ferme interdiction de drones annoncée par la Federal Aviation Administration (FAA) lors du Super Bowl, la chaîne de télévision CNN a obtenu l’une des rares autorisations de vol à des fins de diffusion TV en direct, et cela grâce à la sécurisation de son drone par la station filaire Ligh-T d’Elistair. Le système captif, composé d’un drone DJI M200 et de la Ligh-T, a été intégré par la société américaine Vector Aerial et stratégiquement positionné sur le toit de CNN (face au stade Mercedes Benz), à 45 mètres d’altitude. L’objectif : fournir aux téléspectateurs des images aériennes avant et après le spectacle.

Quelques mètres plus loin, les équipes d’Unified Command, mandatées par la NFL (National Football League), ont également connecté leur drone DJI M200 à la station Ligh-T d’Elistair, à des fins de surveillance aérienne permanente. Installé sur un toit à proximité du stade, à 50 mètres d’altitude, le drone a permis aux postes de contrôle d’Unified Command et de la NFL d’obtenir les images en direct des flux humains dans un rayon d’1 km. Alimenté en permanence par la Ligh-T, il a cumulé 10 heures de vol en une seule journée, et 14 heures au total en deux jours.

Le spécialiste lyonnais Elistair accumule de précieuses références à travers la planète. © Elistair

Selon l’entreprise lyonnaise Elistair, les responsables sécurité de la NFL ont exprimé leur intérêt à renouveler cette opération le plus souvent possible en raison de sa capacité à suivre un individu en continu, sans contrainte de passer d’une caméra fixe à une autre ni risque de sortie de champs du sujet. « ​C’est une étape marquante dont nous sommes très fiers​ », affirme ​Guilhem de Marliave, Président d’Elistair. « ​ Après la Ryder Cup 2018 et le récent Forum de la Paix à Paris, le 53​ème Super Bow à Atlanta est une excellente occasion de démontrer l’efficacité et la sécurité de nos systèmes dans ces environnements. »​ .

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité