Publicité
Aviation Générale – brèves

Les Piaggio Avanti II d’Oyonnair à nouveau sur le front Covid-19

Published by
Gil Roy
[Actualisé] Les transferts aériens de malades du Covid-19 ont repris. Il s’agit en ce moment de soulager les services de réanimation des hôpitaux de Lyon et Saint-Etienne.

L’épidémie de Covid-19 a repris de la vigueur et à nouveau, les hôpitaux sont sous tension. La crise est particulièrement aigüe en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les services de réanimation des Centres hospitaliers universitaires sont à saturation. Comme lors de la première vague, des patients intubés-ventilés sont transférés vers des régions offrant des disponibilités de lits de réanimations. Le 23 octobre 2020, les Piaggio Avanti II de la compagnie aérienne lyonnaise Oyonnair ont évacué quatre patients de Lyon vers Poitiers (2 patients) et Brives (2), ainsi que quatre autres de Saint-Etienne vers Bordeaux, avec coopération avec les Samu 69 et 42.

26 octobre 2020. Evacuation sanitaire de 7 patients des hôpitaux lyonnais et stéphanois vers la région Nouvelle Aquitaine par les Piaggio Avanti II d’Oyonnair depuis les aéroports de Lyon-Bron et Saint-Etienne-Bouthéon. © Aerobuzz.fr

Le 27 octobre 2020, les Piaggio Avanti d’Oyonnair évacuent 12 patients de Lyon vers Angers et Nantes, de Saint-Etienne vers Nantes, et de Nîmes vers Brest. Deux patients par vol. 2 vols par avion. © Oyonnair

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • quel bel avion mais à propos de , y a t-il des News sur leur reprise? L’appel d‘offre date de 6 mois maintenant...

  • Avanti... le bel avion "qui fait du bruit".
    Ayant un préjugé favorable pour les "pushers" et surtout pour leurs performances je me dis qu'il y a là l'occasion de démontrer aux voisins irascibles de Bron, que ces superbes machines sont là pour aider tout le monde, y compris eux-même ou de leurs proches...
    Le bruit de la tondeuse est pire, car il y en a des milliers (particuliers et administration) qui pétaradent chaque semaine d'été. Ces machines de petite vanité permettent de "maitriser son carré de nature" mais chassent les insectes, empêchent le développement de la bio-diversité. Les plantes sont coupées avant d'avoir pu produire des graines, l'hélice broie ou chasse la vie animale.
    A ces voisins sans trop de culture aéronautique (et agronomique) d'ajouter que même s'il a un bruit distinctif, la consommation de l'Avanti est moindre (turbo prop) pour une vitesse comparable aux Jets.
    Des kilos de CO2 en plus ou un autre bruit pour sauver vos semblables ?
    Comme nous avons le choix de laisser pousser l'herbe (des adventices = mauvaises herbes) dans les talus ou en ville, entre les rangs des cultures de céréales, alors que vous le considériez comme une négligence, un manque de propreté, et surtout de voir disparaitre les insectes (-80% des populations) à qui on a simplement détruit l’habitat.
    Adoptez l'écolo réalisme, réveillez-vous, svp faites preuve de discernement.
    Au fond, comme les automobilistes, ce serait bien que les pilotes aient de nouveau à nettoyer leurs parebrises...

    • Quel triste commentaire alors que l'ARA sombre dans l'épidémie ! Où est le TGV santaire partant de Sainté avec arrêt Part Dieu direction Massy puis Poitiers et Brive ?

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité