Ces deux événements phares de l’été (une année sur deux pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes de la FFA) n’auront pas échappé eux aussi au Covid-19. Le Tour ULM sera reconduit à l’identique en Bretagne. Il y aura en revanche deux éditions consécutives du TAJP, en 2021 et en 2022.
La deux fédérations FFA et FFPLUM n’ont voulu prendre aucun risque. « Toutes les actions de notre fédération vont dans le sens de la sécurité et cet objectif reste plus que jamais d’actualité, particulièrement dans l’organisation d’une manifestation comme le TOUR ULM. La majorité des grandes manifestations ont été annulées et le tour est aussi concerné », a expliqué le Directeur Général Pierre-Henri Lopez dans une lettre envoyée jeudi 30 avril à tous les équipages inscrits cette année.
Certes il restait encore près de trois mois avant le départ prévu le 25 juillet de Bagnoles de l’Orne mais le confinement n’a pas permis effectuer les visites de reconnaissance sur tout le parcours en amont comme il est coutume. En outre la FFPLUM admet « qu’il serait difficile dans nos hangars, de respecter lors des repas ou des briefings, les distances de sécurité recommandées. ». Les équipages inscrits ont le choix entre se faire rembourser ou le rester pour l’année prochaine.
Dans un communiqué, la FFA a elle expliqué que « l’épidémie du COVID-19 conduit à un très grand flou sur les modalités du déconfinement, notamment sur la taille des hypothétiques rassemblements de personnes et les modalités de réouverture des hôtels, restaurants et réceptifs divers. Ces incertitudes ne nous permettent pas d’envisager sereinement l’organisation, la sélection des jeunes pilotes candidats ainsi que la finalisation de la préparation et la réalisation du Tour Aérien des Jeunes Pilotes lui-même. » Les inscrits aux sélections (jeunes pilotes âgés entre 18 et 24 ans et titulaires du PPL (A) ou LAPL (A) 2020) pourront s’inscrire en 2021 « même s’ils ont dépassé la limite d’âge, compte tenu des circonstances si particulières dues à l’épidémie ».
Le TAJP devait se dérouler du 18 juillet au 02 août 2020 au départ de Chambéry pour rejoindre Tarbes en effectuant une boucle au Nord par Etain et Rennes. Les sélections étaient en cours et sont suspendues. JB
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More