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Aviation Générale – brèves

Les vols de tractage de banderoles épargnés

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Gil Roy

L’amendement du groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité (EDS) qui visait à interdire purement et simplement le tractage de banderoles publicitaires par avion et ULM a finalement été rejeté en commission du Développement durable.

Cela faisait partie d’un ensemble de propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) visant à « réguler la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation ». Il s’agissait très précisément d’ « interdire les avions publicitaires ». Le groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité (EDS) s’était emparé de l’idée et avait déposé un amendement à l’Assemblée nationale. Finalement, la proposition a été rejetée en commission du Développement durable.

« Le bon sens a prévalu sur une proposition discriminante, injuste et dangereuse pour l’équilibre économique de nos entreprises. », se félicite le GIPAG (Groupement des industriels et professionnels et l’aviation généraleLe GIPAG est le Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale. Constitué de 60 membres, il rassemble des acteurs du secteur de l’aviation générale : ateliers de maintenance, école de pilotage, constructeurs, industriels, équipementiers, sociétés de travail aérien, etc. Il a pour vocation de proposer à ses membres des solutions aux problématiques qui se posent à eux sur le plan juridique, réglementaire, voire technique. Sa présidente est Françoise Horiot, dirigeante de Troyes Aviation.[Note], qui souligne l’engagement d’un de ses membres, en l’occurrence Alexis Giordana, dirigeant d’Action communication et vice-président du GIPAG. Celui-ci a dénoncé l’absurdité de cette proposition qui visait un petit groupe d’entreprises et un vecteur de communication de proximité. Alexis Giordana a été rejoint dans son action par le Syndicat national des pilotes professionnels de l’aviation légère (SNPPAL), dirigé par Serge Marolle.

A noter que le député qui s’est élevé contre cette proposition, après avoir été sensibilisé par le GIPAG et le SNPPAL est Jean-Luc Lagleize, député de Haute-Garonne et président du Groupe d’études aéronautique et spatial de l’Assemblée nationale. Jean-Luc Lagleize a cosigné avec 35 autres de ses collègues une tribune dans la Tribune pour s’opposer à toute écologie punitive et préconiser un accompagnement dans la « décarbonation » du transport aérien.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Au moins mon commentaire fait réagir, même si c'est moi l'insulte... Coté banderole, il y a quelques années déjà, nous nous sommes posés avec mon epouse à Berck où un gars faisait de la banderole. Remorqueur planeur, j'ai annoncé à ma femme que j'allais contacter l'entreprise de StOmer pour faire la même chose. Elle a trouvé cette activité très dangereuse ( elle est pilote). Deux jours après, il se tuait. Doit-on mourir pour même pas gagner sa vie mais juste etoffer son carnet ?

  • La connerie n'a pas de limites, mais il faut laisser aux mediocres, la possibilité de critiquer et d'insulter, ce sont leurs seuls moyens de s'exprimer et de se croire intéressants . On les a retrouvés sur les ronds-points, à boire des bières et bouffer des merguez bon marché.

    • @Hemel , Quelle mechancete que vous avez de fustiger les uns et les autres comme celle de prendre les (gilets-jaunes) de haut , etait ce par manque de courage que vous n osez meme pas les citer, car votre personne vise les uns et les autres en utilisant des qualificatifs dedaigneux et irrespectueux ? Qu apportez vous de constructif Hemel pour faire avancer ce debat ? C est certainement pas le ciel qui parle comme le pretend votre pseudo mais plutot Satanas.

  • L'informatique représente entre 2 et 5% des émission de gaz à effet de serre, quand toute l'aviation civile représente environ 2%

    https://www.arte.tv/fr/videos/068855-003-A/l-informatique-verte-sera-t-elle-bientot-une-realite/

    Que penser des pubs en 4k sur les plateformes de streaming, qui s'affichent de manière ciblées après que des fermes de serveurs aient effectués un grand nombre de calculs et recoupements d'informations glanées au cours d'une chasse à l'internaute distribuée et continue.

  • Merci Michel pour ton commentaire.
    En effet, ce n'est pas dans l'outrance qu'on réglera les choses.
    Il faut entamer une transition et non pas faire une rupture brutale qui peut poser plus de problèmes qu'elle n'en résoud.
    Dans l'industrie, quand un problème survient on cherche les causes possibles, on les classe par ordre d'importance et on s'attaque aux plus grosses.
    Ne commençons donc pas par ces quelques sociétés qui vivent de ce remorquage qui est effectivement des cacahuètes (peanuts....) et discutons plutôt que de nous envoyer des arguments de radicalisės.
    Aviation et écologie ne sont pas des opposės mais peuvent être complėmentaires.
    Petit rappel : il y a plein d'aėrodromes aussi au bord de la mer!

  • Les banderoles tractées par des avions ou ULM pourraient être porteuses de messages « écologiques « :
    - Ne jetez pas vos détritus et mégots sur la plage!
    - Ne polluez pas l’eau avec la crème solaire !
    - Le ski nautique et les jetskis sont polluants!
    - Bateaux oui, mais à voile!
    - Pas de vacances en voitures diesel !
    - ...

  • On pourrait aussi mettre à la poubelle l'utopie de sauver le climat. Que ceux qui habitent en bord de mer déménagent.

    • Pour aller ou ? En centre ville ? ;-)
      Puisqu'il faut sauver le soldat climat, attaquons de front les sources qui font 15%, 20%, ou 30% de la pollution d'abord, puis on verra plus tard pour ce qui fait 0,05%, qui sera déjà disparu entre temps par effet collatéral...
      L'aviation est l'un des domaines les plus instruit et impliqué dans la recherche de l'optimisation des performances, qui passe entre autre par la recherche vers des moteurs qui consomment moins, parce que c'est cher du kéro et que c'est lourd, il vaut mieux transporter des passagers...
      Quand on dépense des millions en développement pour monter des winglets sur des ailes pour gagner 2% de consommation, ou que tout le monde sort le champagne quand la dernière génération de moteur LEAP consomme 15% de moins que l'ancienne, ou que des centaines de travaux partout à travers le monde cherchent à diminuer le bruit de nos avions, ou que des trajectoires sont détournée pour le voisinage, alors je crois que l'aviation fait de nombreux efforts, déjà.
      On devrait peut-être le mettre plus en avant d'ailleurs.

    • @Erdrobal Les vrais ecologistes nous les connaissons tous, ils vivent en foret amazonienne. Quant aux autres pretendus ecolos ....ils le sont surtout quand ca les arrange.

  • En poussant encore plus loin , quand un appareil porte le logo d une compagnie c est de la publicite qui pollue....et on n en finit plus ?
    Ces attaques maladives sous le pretexte d une ecologie de surface traduisent bien plus le malaise d une nation qui se divise a l heure ou elle devrait s unir. Diviser pour mieux regner. A qui profite le crime ? Pendant ce temps le chat dort !

  • C'est le tractage d'une banderolle éminemment durable qui est admissible relativement au drapeau éphémère de la Patrouille de France !

    Je crois qu'en terme de connerie, on va encore avoir des news et ça c'est du durable sans conteste fautre d'être écolo !

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