Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hélice sept pales MT47 certifiée pour le PC-12 Super Legacy

Published by
Fabrice Morlon

Super Legacy XP Limited, spécialiste de la mise à niveau des Pilatus PC-12, a annoncé avoir reçu la certification pour monter l’hélice à sept pales MT47 « Silent 7 » sur son PC-12 Super Legacy de démonstration.

Après une campagne d’essais de performance effectués en Allemagne accompagnés de tests à haute altitude pratiqués en Suisse et en France à Courchevel, le PC-12 Super Legacy, équipé de la dernière née de MT Propeller, la MT47, a permis d’après Super Legacy XP Ltd d’améliorer les performances durant la course au décollage, améliore le taux de montée et la vitesse de croisière, tout en réduisant la distance d’accélération-arrêt et le volume sonore en cabine.

La nouvelle configuration avec hélice MT47 permet une réduction de 6db(A) dans la cabine. © Super Legacy XP Ltd

La société annonce ainsi une course au décollage de 728 mètres (793 m pour le PC-12 NG), un taux de montée de 2.150 ft par minute (1.920 ft/mn pour le PC-12 NG), une vitesse normale de croisière à 275 kts et 6dB(A) en moins dans la cabine. La vitesse maximale passe de 280 à 285 kts. La distance à l’atterrissage est toutefois plus longue que pour le PC-12 NG équipé d’une hélice quatre pales en aluminium : 558 mètres pour le PC-12 NG contre 590 mètres pour le Super Legacy.

La modification du PC12 vers le Super Legacy comprend le changement du moteur d’origine PT6A-67B par le nouveau 67P, qui équipe d’ailleurs le PC-12 NG. Le PC-12 modifié intègre intègre également une avionique Garmin au lieu de l’Apex d’Honeywell.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Merci pour votre lecture attentive! Désolé pour cette coquille : effectivement 323 m ça fait peu! C'est bien 728 mètres qu'il fallait écrire... Le chiffre est modifié dans l'article.

  • 7 pales c'est un peu juste.. Attendons 9 pales bientôt, puis pourquoi pas 36 comme dans le CFM 56. On arrête pas le progrès.

    • C'est vrai que je me pose la même question, c'est la moitié en moins tout de même ça m'étonne qu'ils aient gagner autant de course au décollage et perdue à l'atterrissage, je pense moi aussi que c'est 723m ce qui est déjà bien!.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.