La société britannique Super Legacy XP Ltd est un opérateur spécialisé dans la modification et la personnalisation du Pilatus PC12, qui travaille notamment pour des clients aux États-Unis. © Benjamin Kadouch / Super Legacy XP Ltd
Super Legacy XP Limited, spécialiste de la mise à niveau des Pilatus PC-12, a annoncé avoir reçu la certification pour monter l’hélice à sept pales MT47 « Silent 7 » sur son PC-12 Super Legacy de démonstration.
Après une campagne d’essais de performance effectués en Allemagne accompagnés de tests à haute altitude pratiqués en Suisse et en France à Courchevel, le PC-12 Super Legacy, équipé de la dernière née de MT Propeller, la MT47, a permis d’après Super Legacy XP Ltd d’améliorer les performances durant la course au décollage, améliore le taux de montée et la vitesse de croisière, tout en réduisant la distance d’accélération-arrêt et le volume sonore en cabine.
La nouvelle configuration avec hélice MT47 permet une réduction de 6db(A) dans la cabine. © Super Legacy XP Ltd
La société annonce ainsi une course au décollage de 728 mètres (793 m pour le PC-12 NG), un taux de montée de 2.150 ft par minute (1.920 ft/mn pour le PC-12 NG), une vitesse normale de croisière à 275 kts et 6dB(A) en moins dans la cabine. La vitesse maximale passe de 280 à 285 kts. La distance à l’atterrissage est toutefois plus longue que pour le PC-12 NG équipé d’une hélice quatre pales en aluminium : 558 mètres pour le PC-12 NG contre 590 mètres pour le Super Legacy.
La modification du PC12 vers le Super Legacy comprend le changement du moteur d’origine PT6A-67B par le nouveau 67P, qui équipe d’ailleurs le PC-12 NG. Le PC-12 modifié intègre intègre également une avionique Garmin au lieu de l’Apex d’Honeywell.
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course au decollage (roulement), ou distance de decollage? (avec ou sans passage des 15m)
Merci pour votre lecture attentive! Désolé pour cette coquille : effectivement 323 m ça fait peu! C'est bien 728 mètres qu'il fallait écrire... Le chiffre est modifié dans l'article.
7 pales c'est un peu juste.. Attendons 9 pales bientôt, puis pourquoi pas 36 comme dans le CFM 56. On arrête pas le progrès.
Bonjour,
ce serait pas plutôt 723m au décollage?
Bonjour,
Le « Balanced Field Length « est donné pour 2388 pieds ce qu’il fait 728 m..
@Loubet Marc : pouvez vous nous expliquer le concept de "Balance Field Length" sur un avion mono-moteur....? merci....
C'est vrai que je me pose la même question, c'est la moitié en moins tout de même ça m'étonne qu'ils aient gagner autant de course au décollage et perdue à l'atterrissage, je pense moi aussi que c'est 723m ce qui est déjà bien!.
Même remarque !
A moins que les 323m ne soient relevés à Courchevel...! (Smile !!!)