Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hydravion géant « Hawaii » a fait trempette

Published by
Frédéric Marsaly

Depuis 8 ans et son retour du rassemblement d’Oskosh en 2016, le Hawaii Mars avait été maintenu au sec sur l’hydrobase du groupe Coulson sur les bords du Sproat Lake. Cette semaine, non seulement l’hydravion quadrimoteur a été remis à l’eau, mais il a aussi navigué par ses propres moyens.

Cette manœuvre, qui s’effectue dans le cadre du prochain convoyage de l’avion vers Victoria et le musée d’aviation de Colombie Britannique, a permis de vérifier l’étanchéité de la coque et le bon fonctionnement des quatre moteurs de l’hydravion. A son bord se trouvaient quelques heureux veinards qui ont payé 5.000 $ US pour vivre l’expérience « Martin Mars » de l’intérieur.

Le nombre de places disponibles n’a pas été précisé mais le groupe Coulson explique que tout s’est vendu en trois jours, y compris celles à 15.000 $ US qui permettront de noter « JRM-3 » sur son carnet de vol. D’autres places ont donc été ouvertes et les habitants de Port Alberni peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel de seulement 1.000 $ Can. Face à l’importance de la demande, les heureux (et aisés) veinards seront tirés au sort.

Mécaniquement, l’avion semble être en bon état et bientôt prêt à son dernier vol qui devrait se dérouler dans le courant du mois d’août. Selon certaines sources, la patrouille nationale canadienne, les Snowbirds et leurs Canadair Tutor devraient être mobilisés pour l’escorter le jour venu.

Le mode, et la date, du convoyage de l’autre ancien bombardier d’eau, le JRM-3 Philippine, qui doit, lui, prendre la direction de l’Arizona, n’ont toujours pas été précisés.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.