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Louis Pena, le Montagnard de 180 cv

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Jean-Marie Klinka

Louis Peña nous étonnera toujours : loin de rechercher la performance, ses créations ont toujours mis en avant le plaisir de construire pour le plaisir de voler, lui et les autres. Le Montagnard, qui a fait son 1er vol le 7 Juillet, vient de recevoir, de l’OSAC, son CNRA après 20 h de vol d’essais. Après de petits réglages d’ailerons et de tab, il vole bien, comme un Rallye, et pour cause : il est constitué d’une voilure de Rallye, que Louis a complètement désossée pour l’inspection de corrosion, et d’un fuselage et empennages de sa construction, en bois. Commencé fin 2010, il a dû y passer environ 2000 h. La verrière, qu’il connaît bien, vient du Cap 10.

C’est avant tout un avion de montagne, activité qu’il pratique assidûment en instruction depuis une vingtaine d’année sur le Rallye 100 ch de l’aéro-club de Dax. Il franchit le pas avec un Lycoming de 180 ch qui devrait lui permettre de décoller plus court avec 4 passagers, la masse à vide, de 576 kg, étant plus faible que celle du Rallye remorqueur. Evidement, pas de miracle en croisière : Vi=200km/h à 2500t/mn. Décollage en 400 m, atterrissage en 280 m, quand il est chargé. Les mesures de perfos en montagne, avec 2 personnes à bord, sur altisurface, vont suivre, la qualité d’un avion de montagne se situant plutôt vers une diminution des distances de roulage. Il n’est pas prévu de diffuser une liasse de plans.

Après le Capeña, le Bilouis, le Dahu, le Joker, le Superjoker et le Montagnard, où s’arrêtera-t-il ? Des rumeurs parlent d’un Super Bilouis (260 ch), mais cela ne nous regarde pas… pour l’instant.

Jean-Marie Klinka

Louis Pena, lors du premier vol du Montagnard, le 7 juillet 2014
Le Montagnard, dernière création en date de Louis Pena
A droite le Bilouis, à gauche le Capena, la première création de Louis Pena
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Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

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