La société italienne Novotech présente à Friedrichshafen le Seagull, un ultra-léger qui se décline en version terrestre, hydro et amphibie. Un premier vol a été effectué début avril 2022. Le Seagull devrait être disponible en mai 2023.
Trois prototypes du Seagull ont été assemblés. Le premier d’entre eux, en version terrestre, a débuté une campagne de tests en vol début avril 2022 et la version hydro a été testée en mer, au large de Naples, quelques jours avant l’ouverture du salon de Friedrichshafen. La version amphibie s’apprête à être testée à son tour.
Le Seagull a été pensé par Novotech comme une plateforme ultra-légère. Motorisé par un Rotax 912iS, le Seagull est majoritairement constitué de matériaux composites, l’une des spécialités de Novotech. Seule les ailes, repliables en option, sont faites d’aluminium riveté. Novotech ne communique pas le poids de cette version mais précise que les ailes repliables seront fabriquées par la suite en matériaux composites.
Sur la base d’une cellule commune, Novotech ambitionne de proposer six versions de son biplace à empennage papillon et à hélice propulsive : aile fixes ou repliables, train fixe ou rentrant, amphibie et hydro.
Novotech n’a pas encore communiqué sur le prix du Seagull. La société italienne espère commercialiser son biplace dès le mois de mai 2023.
Envergure | 10,5 m |
Surface alaire | 13,5 m² |
Longueur | 7,2 m |
Hauteur | 2,92 m |
Moteur | Rotax 912 iS / Option 915iS |
Hélice | Sensenich 3 pales |
Masse maximale | 600 kg |
Réservoir | 70 litres |
Vitesse de croisière | 120 kts |
Vitesse de décrochage en lisse | 45 kts |
Vs config. Atterrissage | 35 kts |
Course au décollage | 200 m |
Course à l’atterrissage | 200 m |
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