Leur constructeur sud-africain, The Airplane Factory, annonce un Sling 4 TSi pour 2018 et procède actuellement à des essais de tractage planeur avec les Sling 2 et 4. L’importateur français travaille également avec le constructeur sur un Sling 3.Disponibles en prêts-à-voler ou en kit, les Sling sont importés en France par JETLAGgroup qui compte à l’heure actuelle trois kits de Sling 2 en construction et un Sling 4 en fin d’assemblage. Le Sling 4 est homologué depuis 2016 et les Sling 2 et Taildrager ont été homologués début janvier 2017.
Les Sling sont des avions métalliques ultra-légers conçus par The Airplane Factory en Afrique du Sud, équipés de moteurs Rotax.
Le constructeur a annoncé une nouvelle version de son avion, avec une aile redessinée et motorisé par un Rotax 915 iS. Le Sling 4 TSi sera disponible au printemps 2018 depuis l’usine, et les démarches d’homologation en France sont en cours.
The Airplane Factory procède également à des tests sur les versions 2 et 4 avec un système de crochets pour le remorquage de planeurs. L’option sera disponible en montage initial ou en retrofit.
Un « Sling 3 » serait en cours de définition, suite à une demande de clients en France. L’appareil, limité à trois places, serait basé sur une cellule de Sling 4 avec un moteur Rotax 912S ou iS et une hélice à pas fixe.
Rappelons également que le Sonaca 200, développé en Belgique, est basé sur un Sling dont la masse maximale au décollage a été portée à 750 kg. L’appareil est en cours de tests pour sa certification en CS-VLA espérée par Sonaca Aircraft fin 2017. Il a effectué son premier vol en juin 2017. F.M.
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