Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a publié ses enseignements de sécurité pour le vol en planeur. Parmi les 15 rapports d’enquêtes publiés en 2023, le BEA met en évidence la prise de risque pendant le vol en montagne.
Pour la quatrième année consécutive, le BEA met en avant dans ses enseignements de sécurité le manque ou l’absence de marge de sécurité par rapport au relief lors d’un vol planeur en montagne.
« L’exploitation des ascendances près du relief est habituelle en planeur. Les marges de sécurité sont réduites et la hauteur d’évolution ne permet pas toujours au pilote de reprendre le contrôle du planeur en cas d’aléas. »
En 2022, deux événements ayant eu lieu en montagne permettent de rappeler aux pilotes de planeurs de prendre les marges nécessaires pour garantir leur sécurité. Au cours de l’un de ces vols, alors qu’il se situait à l’altitude de la ligne de crête, l’aile du planeur a accroché la cime d’un arbre ce qui l’a déstabilisé et conduit à la collision avec la végétation située sur la ligne de crête.
En 2023 et 2022, ce type d’accident mettant en cause une marge de sécurité inadaptée n’a pas causé de décès. En 2021 et 2020 toutefois, les mêmes causes avaient provoqué le décès de respectivement 2 et 3 personnes.
Le BEA invite par ailleurs les pilotes de planeur à lire le document du Centre national de vol à voile sur la sécurité du vol en montagne.
Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection. Son… Read More
Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More
La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More
La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More
L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More
Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More